Boîtes de vitesses

Boîte de Vitesses AUDI A4 | Échange Standard & Occasion

La boîte à vitesses de votre Audi A4 est fatiguée ? Vous sentez qu’elle doit être remplacée sous peu ? Effectivement, si votre levier de vitesse n’est plus aussi précis qu’avant, c’est surement le bon moment. De même, si vous avez du mal à passer certains rapports, la boîte manuelle ou auto multitronic est sûrement en fin de vie. Egalement, si la boîte craque lors de certains changements de rapports, ou encore si des rapports s’enclenchent tout seul, c’est en général signe qu’il ne faut pas tarder à donner une nouvelle jeunesse à votre boîte. Alors, s’il n’est pas trop tard, découvrez comment réparer votre boîte manuelle ou automatique Audi A4… et, s’il est déjà trop tard, pas d’inquiétude, vous pourrez découvrir comment remplacer votre boîte au meilleur prix.

 

Les différents modèles de boîtes de vitesses de l’Audi A4

Première chose essentielle : identifiez quel modèle de boîte de vitesse vous posséder. L’Audi A4 ayant une carrière très longue, la première version datant tout de même de 1994, il est en effet impératif de ne pas se tromper.

Commençons par les modèles Essence. Dans les plus anciens modèles, si vous possédez un véhicule 1.6 Essence, le plus petit moteur présent sur le modèle, et que votre boîte de vitesse manuelle est à 5 rapports, alors elle porte un des sigles suivants : ENQ, GBS, GFP, GBK, CTD ou HFC. Si, par contre, vous avez un 1.8 Essence, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Si c’est une boîte manuelle à 5 rapports, son acronyme sera HFD ou FTW. Si, au contraire, il y a 6 vitesses, alors votre boîte est une HES ou GEA.

Par contre, si vous possédez un modèle Quattro, la fameuse transmission 4 roues motrices d’Audi, alors vous avez une boîte 5 rapports qui se nomme FPT ou GDU. Et si c’est une Quattro avec Turbo, développant 190 CV, alors votre boite de vitesse a 6 rapports et est une GDZ ou HER.

Passons ensuite au modèle 2.0 Essence. Là c’est plus simple, les modèles les plus anciens, avant 2000, sont des boîtes de vitesses manuelles à 5 rapports, se nommant GZN ou FTX, tandis que les modèles d’après 2000 sont toujours à 5 rapports et n’ont pas d’acronyme. Dans les moteurs les plus puissants, le 2.4 V6 Essence a été livré avec une seule boîte de vitesse, à 5 rapports, la GBL. Aucun risque de se tromper donc. Enfin, pour le moteur le plus puissant des anciennes générations, le 3.0 Essence, une version à 5 rapports existe, la FJU, tandis que quatre boîtes de vitesses manuelles à 6 rapports sont sorties, les GBD, GBS, GJU ou GVC. N’hésitez pas à vous servir du carnet de bord ou de la notice du véhicule pour être sûr de faire le bon choix.

Passons maintenant aux moteurs les plus récents, en Essence toujours, les fameux TFSI. Pour le plus petit de la gamme, le 1.4 TFSI, 5 boîtes de vitesses ont existé au fur et à mesure des années, les JJF, NCT, MVQ, LLV et, pour la dernière, à 6 rapports, KVT. Toutes ces boîtes étant manuelles. Concernant le moteur au-dessus dans la gamme, le 2.0 TFSI, il y a eu un modèle KNU, puis un modèle KBZ avant 2008, et ensuite un modèle LLS de 2009 à 2012. Pour les modèles Quattro, deux possibilités, LSB ou KCA, tandis que, pour les modèles Avant, break, la boîte possédait 5 rapports et se nommait HFB, GFU ou GBN…

Dernier moteur essence, et non des moindres, le 3.0 TFSI, le plus puissant de la gamme. Il n’est disponible qu’associé à la finition Quattro et a été équipé d’une boîte de vitesses LPE.

 

 

Passons désormais aux Diesel, les bien connus TDI. Le 1.9 TDI, le plus ancien de la gamme, a été équipé de non moins de 15 boîtes de vitesses différentes au fur et à mesure des années. Si votre boîte manuelle a 5 rapports, alors vous avez probablement une boîte GYA, HFA, GBR ou FEC. Si vous avez 5 rapports et la version 130 CV du 1.9 TDI alors la boîte est une GBQ. Concernant les boîtes à 6 vitesses, elles se nomment JWS, HCK, HFA ou encore HCF, FYA et GBA. Si ensuite vous avez opté pour une transmission spécifique, alors la boîte n’est pas la même. Pour une Quattro, le modèle sera une EHW ou DJJ, tandis que, pour la 4-Motion, la boîte est une FEL. Enfin, si vous avez un break, Avant, alors votre boîte sera une ENW ou une GFM…

Concernant le 2.0 TDI, très répandu lui-aussi, on retrouve les mêmes boîtes de vitesses que les 1.9 TDI à l’exception de la MVS, une boîte 6 équipée avant 2008 ou encore de la KWT qui équipait les Quattro et possédait 6 vitesses. Pour une Quattro d’ailleurs, il est possible que votre modèle soit une boîte NEK, NEL, NFM, LSE, QXM, ou encore LSA, selon son année. Et si vous avez la version la plus puissante, développant 170 CV, alors ce sera une boîte GYH. Bref, vous l’aurez compris, le choix est pléthorique et n’hésitez pas à vous fier à la notice ou à demander à votre garagiste en cas de doute.

Concernant le 2.5 TDI, il a été équipé au fil des générations de 5 modèles de boîtes de vitesses manuelles, les EVN, HEN, HSL, GHA et GAZ ainsi que d’un modèle pour la Quattro, la ENV, et d’un modèle pour l’Avant, le FRG. Enfin, concernant le 3.0 TDI, disponible uniquement en Quattro, quatre boîtes ont été de la partie, JMJ, HVE, JMG et GVB. A vous de trouver votre modèle.

Enfin, l’Audi A4 a bien sûr été disponible, et l’est toujours, en boîte automatique qui porte le nom de Multitronic et qui est sortie pour la première fois en 1999. Cette boîte automatique, à variation continue, cumule l’économie d’une boîte manuelle au confort d’une boîte auto et a eu beaucoup de succès tout au long de la vie de ce modèle.

 

Comment changer la boîte de son Audi A4

La main d’oeuvre Audi coûte cher, très cher. Devant le devis que vous avez entre vos mains, vous envisagez peut-être de faire la réparation tout seul, voire le changement. Mauvaise idée ! En effet, cette opération est très technique et demande des compétences, et outils, que seul un garagiste agréé possédera. De plus, pour une boîte multitronic, il faudra passer par la case reprogrammation, très compliquée aussi. En passant par un professionnel, vous aurez la certitude du travail bien fait et, dans tous les cas, une garantie qui vous apportera confiance et sérénité !

Pour réparer ou changer votre boîte de vitesses audi a4, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

L’échange standard : votre boîte est cassée, ou très fortement usée, et il ne servirait à rien de la remplacer. Alors autant partir sur une boîte neuve, 0 km, et 12 mois de garantie. Bien entendu, cela ne vaut le coût que dans le cas d’une voiture récente ou très haut de gamme.

 

 

L’occasion : dans ce cas, il s’agit d’une boîte de vitesse qui provient d’un autre véhicule, donc qui aura roulé, sera déjà kilométrée… Par contre, c’est l’opération la moins coûteuse et vous avez la transparence du kilométrage parcouru et une garantie de 3 mois, tout de même !

Le reconditionnement : dernière solution, si vous ne parvenez pas à trouver une boîte de remplacement, vous pouvez faire reconstruire votre boîte d’origine, à l’identique, et comme neuve. Dans ce cas, il faudra démonter la boîte, la vidanger, puis l’envoyer à une société experte en la matière, comme EDEN BOITES. La boîte sera alors complètement nettoyée, reconstruite, testée, et vous sera renvoyée comme neuve, avec 0 km et une garantie de 12 mois, comme pour un échange standard, mais en moins onéreux.

Que que soit votre choix, la meilleure solution est de passer en direct avec un spécialiste pour obtenir votre nouvelle boîte de vitesse, et de la faire livrer dans votre garage où elle sera posée et montée. En effet, si vous passez la commande vous-même, vous évitez une marge qu’appliquera le garagiste en tant qu’intermédiaire, et vous pouvez alors le payer pour ce pour quoi il a vraiment de la plus-value, la main d’oeuvre ! Une économie substantielle en perspective !

 

Où acheter une boîte de vitesse pour Audi A4

Vous connaissez désormais les différents types de boîtes de vitesses Audi A4 et les différents choix qui s’offrent à vous pour la réparation, alors parlons maintenant du choix de la société.

EDEN BOITES est le leader européen des boîtes de vitesses. Qu’il s’agisse d’occasion, d’échange standard ou même de reconstruction, la boîte de vitesse audi a4 qu’il vous faut est forcément chez EDEN BOITES. La société dispose de 7 centres de stockage, en France et en Europe, pour une disponibilité maximale. Et, en commandant directement auprès de votre spécialiste, vous économiserez un intermédiaire et vous vous garantirez le prix le plus bas du marché ! La livraison est bien entendu possible dans toute l’Europe, dans le garage de votre choix, et tous les produits sont garantis… et testés, avant de vous être expédiés. N’hésitez pas à faire appel au personnel qualifié et à l’écoute qui vous conseillera sans frais sur la solution optimale pour changer votre boîte de vitesse, et vous pourrez même opter pour une extension de garantie si le besoin s’en fait sentir !

 

 

Que vous possédiez une boîte manuelle ou multitronic Audi A4, prenez contact avec nos commerciaux ou remplissez une demande de devis sur notre formulaire pour obtenir le meilleur prix !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *