Ce qu’il faut savoir avant de réparer ou remplacer une boîte de vitesses DSG

Organe fondamental de tout véhicule, la boîte de vitesses exige des entretiens réguliers. En cas d’anomalie, il convient de prendre les dispositions nécessaires au plus tôt afin de limiter les dégâts et, dans l’idéal, en vue de restaurer ses pleines performances à la boîte. La DSG n’étant ni une BVM (boîte de vitesses manuelle) ni une BVA (boîte de vitesses automatique) à proprement parler, les réparations se révèlent un peu plus complexes.

Quelques points méritent d’être éclaircis avant d’aller plus loin dans la résolution des éventuels dysfonctionnements : la boite de vitesse dsg7 c’est quoi ? Quelles différences avec la DGS6 ? Qu’en est-il de la boite de vitesse dsg7 fiabilite ? A quelle fréquence dois-je réaliser une vidange boite de vitesse dsg7 ou DSG6 ? Les réponses à ces questions vous permettront de prendre correctement soin de votre système de transmission.

 

La boite a vitesse DSG c’est quoi ?

La boîte DSG pour Direct Shift Gearbox fait référence à la boîte de vitesses à double embrayage de Volkswagen, le chiffre indique le nombre de rapports. boite de vitesse dsg7 golf 6 et la boite de vitesse dsg7 golf 7 correspondent donc à la boite de vitesse dsg 7 rapports couplée à ces modèles. De son côté, la boite de vitesse dsg 6 rapports est plus couramment abrégée DSG6.

 

 

Pour en revenir à la boîte de vitesses elle-même, il s’agit d’une savante combinaison de la BVM et de la BVA, dont la construction rassemble trois principaux éléments.

  • Le système à double embrayage : chaque embrayage est composé d’une association de disques qui ont rarement besoin d’être remplacés. En fonction de la conception, la paire d’embrayage peut baigner dans de l’huile ou fonctionner à sec ;
  • La mécatronique : cette technologie permettant le pilotage électronique de la mécanique automobile se charge d’embrayer et de débrayer à la place du conducteur. Elle ajuste la sélection des rapports en utilisant les données enregistrées par les capteurs intégrés à la DSG
  • La boîte de vitesses proprement dite : la conception est inspirée de la BVM qui se dote d’arbres parallèles.

La boîte de vitesses DSG vous offre donc le confort d’une BVA sans vous priver du contrôle permis par les BVM. La conception permet des changements de rapports fluides qui n’ont aucune incidence sur la continuité de la force de traction, en particulier dans les phases d’accélération. Les véhicules équipés d’un tel système sont donc naturellement propices à une conduite agile.

 

Comprendre boite vitesse DSG fonctionnement

Il est plus facile d’identifier et de gérer un probleme boite de vitesse dsg7 ou DSG6 lorsque l’on comprend son principe de fonctionnement.

Il faut donc savoir que le système repose en réalité sur l’alliance de deux demi-boîtes. Au démarrage, la demi-boîte impaire enclenche la première. La demi-boîte paire pré-enclenche le deuxième rapport. En fonction des conditions de conduite enregistrées, la DSG passe la deuxième et la demi-boîte impaire pré-enclenche la troisième vitesse. Quand un embrayage est ouvert, l’autre se ferme automatiquement. Ce procédé est déployé en accélération comme en décélération.

 

 

La planification des changements de rapports par la boite vitesse dsg6 ou la boite vitesse dsg7 évite les pertes de puissance, ce qui est un avantage conséquent. En outre, vous avez le choix entre laisser le système électronique gérer les sélections ou prendre la commande manuellement. Dans les deux cas, vous avez l’assurance qu’une boîte de vitesses en bonne santé offrira des résultats impeccables.

Le nombre de rapports ne constitue pas l’unique différence entre les boîtes DSG. Dans le cas d’une DSG6, le système d’embrayage exploite des lamelles humides. Si vous rencontrez un probleme boite vitesse dsg7, il faudra trouver une solution adaptée à un double embrayage à plaque sèche.

Pour le reste, le fonctionnement est identique. La boite de vitesse dsg7 Touran va donc présenter les mêmes caractéristiques et fonctionnalités que les DSG7 équipant les autres modèles issus des usines Volkswagen.

 

Comment se déroule la reparation boite de vitesse DSG6 ?

Si vous consultez les boite de vitesse dsg 6 avis, vous constaterez que les désagréments rencontrés sont sensiblement les mêmes. Les utilisateurs sont par exemple nombreux à remarquer que le voyant associé aux changements de rapports tend à clignoter au bout d’un certain temps. D’autres enregistrent une commutation inadéquate. On lit également sur les forums que la rétrogradation est parfois tardive, voire inutile dans certains cas. C’est sans parler des à-coups au démarrage et des secousses ressenties avant l’arrêt du moteur, entre autres troubles courants.

 

 

Ces avis sont peu flatteurs pour la boite de vitesse dsg6 mais il faut également savoir que la majorité des anomalies mentionnées peut souvent être évitée. Des entretiens réguliers permettent par exemple d’éviter l’usure prématurée, voire la casse du système. De la même manière, votre mode de conduite aura une influence sur la longévité de votre boîte de vitesses. Un pilotage agressif peut par exemple détériorer les synchros.

Les soucis rencontrés avec la boite de vitesses dsg7 sont sensiblement les mêmes : rétrogradages intempestifs, bruits de moteur, casse de la boite de vitesse dsg7 dq200… Là aussi, les entretiens joueront en votre faveur. La vidange boite vitesse dsg7 aux fréquences indiquées permettra par exemple d’assurer la lubrification des composants.

Face à un dysfonctionnement, il convient de relever chaque symptôme. Si possible, notez les moments auxquels ils se manifestent : entre le passage de la 1ère et de la 3ème, en décélération, à partir d’un certain nombre de kilomètres parcourus… Plutôt que de tenter une réparation à domicile, contactez un professionnel qui connaît l’architecture et le fonctionnement des DSG. L’identification précise de l’origine de l’anomalie est en effet l’unique garantie que la réparation sera appropriée.

Selon le cas, le garagiste peut procéder au remplissage d’huile boite de vitesse dsg6 ou DSG7. Il pourrait également préconiser la vidange. Ces opérations classiques ne suffisant pas toujours à résoudre une panne, il est envisageable qu’un démontage de la boîte soit indispensable pour procéder à un diagnostic complet. Cette intervention complexe nécessite savoir-faire et outils spécifiques.

Dans l’éventualité où un remplacement s’impose, il est conseillé de vous renseigner par avance sur la boite de vitesse dsg6 prix ou de vous renseigner sur le coût d’une DSG7. Votre garagiste peut inclure cet élément dans son devis et procéder à l’achat. Cependant, il sera plus sûr et plus économique de vous en charger vous-même, à condition de vous adresser à une boutique qui se spécialise dans ce type de produits. L’artisan se chargera donc exclusivement de la dépose, du montage et des réglages, ce qui allègera la facture finale.

 

A combien s’élève la boite vitesse DSG7 prix ?

C’est une question qui se pose également pour la DSG6 et pour être franc, il n’existe pas de réponse toute faite. Les tarifs peuvent varier selon la référence mais aussi en fonction de l’état de la pièce que vous souhaitez commander.

 

 

Leader du marché européen, EDEN BOITES met un vaste choix de boîtes de vitesses à votre disposition. Nous avons notamment des DSG en stock. Nous mettons un point d’honneur à assurer la fiabilité de nos produits et nous veillons parallèlement à ce que les boite de vitesse dsg7 prix et coûts des DSG6 soient les plus compétitifs. Nous collaborons de ce fait avec un réseau de professionnels qualifiés, ce qui nous permet de vous offrir une garantie pour chaque produit que nous fournissons.

La gamme de boite de vitesse dsg7 occasion et de boite de vitesse dsg6 occasion est la moins chère du fait qu’il s’agisse de produits ayant préalablement été utilisés. Nous pouvons toutefois vous assurer que ces boîtes sont en parfait état de fonctionnement. Nos techniciens ont en effet procédé à des tests rigoureux sur chacune des boîtes proposées. Une garantie minimum de 3 mois vous est donc offerte sur cette sélection.

Si vous faites un usage assez intensif de votre véhicule, nous vous conseillons de l’équiper d’une boîte de vitesses en échange standard, c’est-à-dire 0 km. La garantie attribuée à chaque produit est de 12 mois.

Notre stock est certes fourni, il reste possible que la référence de votre DSG soit indisponible. Soyez rassuré, il existe une solution fiable qui vous coûtera moins cher que l’achat d’une boîte neuve : le reconditionnement. Demandez à votre garagiste de procéder à la vidange boite de vitesse dsg6 ou DSG7, après quoi il démontera la pièce défectueuse et la fixera sur une palette. L’un de nos transporteurs partenaires procèdera à l’enlèvement du produit pour le ramener dans nos usines. Nous nous chargerons alors de réaliser une reconstruction intégrale. Cette procédure nous permet de vous restituer une DSG à 0 km.

Nous livrons partout en Europe. Nos centres de stockage étant répartis dans différentes zones, les délais d’acheminement vers l’adresse indiquée (la vôtre ou celle de l’atelier de réparation) sont brefs. N’hésitez pas à demander votre devis en ligne pour connaître le montant exact à prévoir, tant pour l’achat d’une DG de remplacement que pour sa livraison.

Nos experts restent à votre entière disposition pour vous aiguiller sur les références et gammes de boîte de vitesses compatibles avec votre véhicule et vos habitudes de conduite.

Retour à la liste

2 commentaires sur “Comment Réparer Ma Boite de Vitesses DSG | Échange Standard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.