Comment reparer boite vitesse Abarth défectueuse ?

Conduire une Abarth est une expérience plaisante, tant le constructeur peaufine les détails de conception pour combiner habitabilité, puissance, maniabilité et modernité. C’est du moins valable tant que votre voiture est en bonne santé. Dès lors que des dysfonctionnements mécaniques comme un probleme boite de vitesse Fiat 500 Abarth se manifestent, le comportement de votre auto change. Du coup, il devient urgent de lancer les réparations.

Pour autant, il faut prendre le temps de bien évaluer les problèmes rencontrés avant de passer par une boutique spécialisée dans la vente de boîte de vitesses. Votre premier réflexe devrait être d’identifier les manifestations de l’anomalie. Est-ce que vous entendez un bruit boite vitesse Abarth suspect ? Si c’est le cas, le bruit est-il continu ou se déclenche-t-il à des moments spécifiques comme les changements de rapports ? Avez-vous constaté une fuite d’huile boite vitesse 500 Abarth ? Peut-être vous retrouvez-vous avec une boite vitesse Fiat Stilo Abarth bloquée qui grince et qui devient difficile à manier ?

A partir du moment où vous avez identifié les symptômes -qui peuvent être différents de ceux que nous venons de mentionner-, vous pourrez prévoir la réparation plus sereinement. Encore faut-il savoir de quel type de boîte de vitesses il s’agit, quelles sont les solutions envisageables pour sa remise en état et, au besoin, comment trouver une pièce de remplacement performante.

Rassurez-vous, nous allons détailler ces points !

 

 

Quelle boite de vitesse Abarth convient à mon véhicule ?

La question de la compatibilité de votre boite de vitesse Abarth est vraiment capitale. En effet, il est impossible de déterminer à l’avance si des réglages et de petites réparations suffiront à restituer ses belles performances à votre citadine. Dans certains cas, le dysfonctionnement exige un remplacement et dans ce cas, vous devez être certain de trouver la référence qui s’adapte vraiment au modèle que vous conduisez.

 

 

Pour la petite histoire, la célèbre marque au Scorpion est née d’une véritable passion. A l’âge de 11 ans, son fondateur, Karl Alberto Abarth, avait l’habitude de participer à des petites courses en patinette dans son quartier. Les autres enfants, souvent plus grands, n’avaient aucun mal à le devancer. Il choisit donc de recouvrir sa roue en bois avec une lanière de cuir et cette idée ingénieuse lui permet de battre ses camarades. Abarth met cette mentalité combative et cette propension à innover au service de sa passion pour les véhicules. Il crée sa propre marque en mars 1949 en lui donnant son patronyme. La compétition coule dans les veines de la firme, ce qui se reflète dans les choix de conception hautement techniques. Le système de transmission couplé à des motorisations puissantes assurent d’ailleurs la performance des nombreux modèles.

Si vous vous intéressez à la boite vitesse Abarth 500, une belle citadine conjointement imaginée avec Fiat, vous trouverez aussi bien des modèles mécaniques (BVM) que des boîtes automatiques (BVA). La motorisation 1.4 160 ch de 1368 cm3 est associée à une BVM5 ou, optionnellement, à une boite de vitesse automatique Abarth à 5 rapports. La version propulsée par 135 ch est nativement couplée à une boîte mécanique à 5 vitesses. De son côté, l’Abarth 500 Esseesse qui développe 160 ch sous le capot, est livrée de série avec une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports.

Vous conduisez peut-être un modèle 595 dont l’allure sportive est habilement associée à une extrême maniabilité et à une très belle tenue de route. Sous le capot, un moteur T-JET de 145 ch pour une cylindrée de 1368 cm3, un savant mélange qui porte la citadine jusqu’à 210 km/h. Pour le coup, c’est une boite de vitesse Abarth 595 manuelle à 5 vitesses qui est intégrée au système de transmission.

En ce qui concerne le modèle 595 Turismo qui met l’accent sur le style sans jamais négliger les performances mécaniques, on retrouve la même motorisation que sur la version 595 classique. De série, c’est une boîte robotisée à 5 rapports assez similaire à la boite de vitesse automatique 500 Abarth qui épaule le moteur de 165 ch.

Comme son nom l’indique, l’Abarth 595 Competizione est faite pour ceux qui aiment la conduite sportive. Certes, le constructeur n’a pas lésiné sur les moyens d’accorder un look résolument élégant à la citadine. En revanche, la mécanique et les différentes technologies déployées sont davantage axées sur les performances. L’objectif est simple : vous garantir une décharge d’adrénaline à chaque fois que vous êtes au volant de votre Abarth. Plus concrètement, ce modèle reste fidèle au moteur T-JET 1368 cm3. Cependant, la puissance est portée à 180 ch pour une vitesse maximale de 225 km/h. La marque a choisi d’équiper la 595 Competizione avec une BVM5 de série. Quoique, vous conduisez peut-être la version qui bénéficie optionnellement d’une boîte manuelle robotisée à 5 rapports.

La sportivité est également au rendez-vous chez les 595 Esseesse et 695 Esseesse qui partagent une fiche technique très semblable à la 595 Competizione. S’il existe quelques nuances, les types de boîtes de vitesses équipant ces différents modèles sont exactement les mêmes, à savoir une BVM5 de série et une boîte robotisée à 5 vitesses en option.

N’oublions pas la F595, un concentré d’audace, de puissance et de performance conçu en hommage à la Formula Italia Abarth. Sans surprise, on retrouve une motorisation T-JET 1368 cm3 sous le capot. La marque a misé sur une puissance de 165 ch soutenue par une boîte manuelle à 5 rapports. Optionnellement, votre véhicule est peut-être équipée de la fameuse boîte séquentielle robotisée à 5 vitesses qui est présente sur les autres modèles.

Évolution oblige, il est possible que les systèmes de transmission varient en fonction de l’année de construction de votre véhicule. C’est pour cela que vous devez impérativement identifier la référence exacte. Pour ce faire, regardez l’inscription poinçonnée sur la boîte et servez-vous en que vous souhaitiez connaître le prix boite de vitesse Fiat 500 Abarth ou vous renseigner sur la disponibilité d’une autre référence. Si jamais vous avez des doutes, demandez confirmation du modèle approprié à votre garagiste.

 

Quelle solution pour régler un probleme boite vitesse Abarth ?

Avant toute chose, ne succombez jamais à la tentation de “bricoler” votre boîte de vitesses vous-même, c’est une très mauvaise idée ! Techniquement, on retrouve à peu près les mêmes types de BVM et de BVA sur les différentes citadines du constructeur. Cependant, chaque nouvelle mouture est sujette à des améliorations et pour le coup, les schémas de construction peuvent être différents. Si jamais vous vous trompez dans vos manipulations, vous risqueriez d’occasionner des dégâts plus conséquents.

A partir du moment où vous aurez noté les signes d’un probleme boite de vitesse Abarth 500 -ou une défaillance sur un autre modèle-, contactez un professionnel. Transmettez-lui vos observations en faisant preuve de précision, dans la mesure du possible. Laissez-le ensuite se charger du reste, à commencer par le diagnostic.

 

 

Le diagnostic professionnel se base évidemment sur les renseignements que vous lui avez communiqués. Cependant, il n’en reste pas là. Il fait appel à son expérience et sa parfaite connaissance de la mécanique automobile pour déterminer ce qui ne va pas. Seule l’identification exacte du type de panne et de sa cause permettent en effet de choisir la méthode de réparation qui convient.

Si vous êtes face à un voyant boite de vitesse Abarth qui clignote ou qui s’allume en permanence, c’est peut-être le signe d’un robot boite de vitesse Abarth déréglé. Il pourrait être pertinent de reconfigurer le système mais il est également possible que des composants défectueux nécessitent un remplacement. En outre, votre voyant peut aussi indiquer des problèmes de lubrification comme une baisse de niveau de l’huile de transmission.

Si vous entendez des craquements et/ou si vos vitesses passent mal sur une Abarth 500, il est probable que le souci vienne d’une huile boite vitesse 500 Abarth encrassée. Dans ce cas, la vidange boite de vitesse Abarth 500 est généralement la meilleure option, à condition d’utiliser un nouveau lubrifiant compatible avec les exigences de votre véhicule. D’autre part, les bruits inhabituels pourraient également résulter de la casse de certaines pièces ou d’un problème de fixation.

Un symptôme donné peut ainsi être interprété de différentes façons, tant concernant la boite de vitesse Abarth 500 que sur les déclinaisons de la 595 et autres modèles. C’est pour cela que vous devez faire appel à un expert.

 

Quelles sont les options pour acheter boite vitesse Abarth ?

Si la panne est vraiment sérieuse, votre garagiste pourrait vous recommander l’achat d’une boîte de vitesses dans l’optique de prolonger la durée de vie de votre voiture. C’est une option qui est souvent incluse dans le devis mais vous n’êtes pas obligé de la valider. En effet, vous êtes totalement libre de choisir le fournisseur de votre choix et donc de vous assurer de bénéficier d’une boite vitesse Abarth prix attractif. Le garagiste vous facturera seulement la main d’œuvre, ce qui peut considérablement réduire vos dépenses.

Bien entendu, il est primordial de bien choisir la boutique, la qualité des pièces constituant un critère prioritaire. Chez EDEN BOITES, nous veillons rigoureusement à ne proposer que des boîtes de vitesse parfaitement fonctionnelles et dénuées de défauts susceptibles de nuire à votre sécurité et à votre expérience de conduite. Nous proposons trois gammes :

  • la boite vitesse Abarth occasion : c’est l’option la plus intéressante si vous souhaitez réaliser des économies conséquentes. Nos experts ont individuellement testé et vérifié les produits, ce qui nous permet de vous proposer une garantie minimum de 3 mois ;
  • la boite vitesse Abarth echange standard : cette solution est vivement recommandée si vous vous déplacez principalement à bord de votre citadine. Les boîtes de vitesses 0 km sont garanties 12 mois. Vous avez donc l’assurance de pouvoir effectuer de longs trajets et d’utiliser votre voiture quotidiennement sans vous inquiéter de ses performances ;
  • la boite vitesse Abarth reconditionnement est une option qui consiste à reconstruire la boîte défaillante lorsque la référence n’est pas disponible en stock. Une garantie de 12 mois vous est offerte.

 

 

Contactez-nous pour obtenir votre devis express en ligne qui inclut les frais de livraison. EDEN BOITES collabore avec des transporteurs hautement fiables qui vous livrent rapidement partout en France et en Europe. Dans un souci de praticité, il est souvent plus avantageux de faire expédier votre boîte de vitesses chez votre garagiste afin de gagner du temps et d’éviter les contraintes logistiques.

Après la réparation, pensez à bien entretenir votre voiture en veillant par exemple à ce que l’huile boite de vitesse Abarth reste au bon niveau et que les vidanges soient effectuées dans les délais conseillés.

N’hésitez pas à faire un tour sur notre blog pour trouver des conseils d’experts sur d’autres marques et modèles.

Retour à la liste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *