Focus sur la boite vitesse Suzuki Vitara

Dans l’univers automobile, il y a des modèles qui, d’emblée, donnent envie de les conduire. En ce qui vous concerne, c’est pour le Vitara que vous avez eu le coup de foudre et jusqu’ici, le SUV ne vous déçoit pas. Une allure de baroudeur, un habitacle confortable et une sécurité bien pensée figurent en effet parmi les atouts du véhicule. S’il a tout pour plaire, le Vitara n’est pourtant pas à l’abri des pannes et lorsque celles-ci touchent la boîte de vitesses, il est urgent d’envisager rapidement les réparations.

Retrouvez toutes les infos utiles pour envisager sereinement la résolution de votre probleme boite vitesse Vitara et, au besoin, de prévoir son remplacement dans les meilleures conditions.

 

Probleme boite vitesse Vitara : quels sont les symptômes ?

La première étape pour résoudre un dysfonctionnement consiste évidemment à identifier les signaux d’alerte. Il en existe plusieurs, dont voici les principaux.

Vous disposez d’une boîte manuelle ? Des difficultés à actionner le levier, des craquements à chaque changement de vitesses, des saccades, des vitesses qui sautent ou encore une perte d’huile boite de vitesse Grand Vitara ou Vitara sont des symptômes qui trompent rarement.

 

 

Si votre SUV est équipé d’une boite vitesse automatique Vitara, des à-coups peuvent se faire ressentir au démarrage, en accélération ou lorsque la boîte sélectionne un nouveau rapport. Il est également possible que des sons s’apparentant à des grondements proviennent de la boîte. La sélection des vitesses peut aussi être totalement inappropriée.

Voyez également si la date prévue pour la vidange boite vitesse Vitara ou vidange boite de vitesse Suzuki Grand Vitara n’est pas dépassée. Le problème vient peut-être de l’encrassement de l’huile.

 

Les différents types de boite de vitesse Suzuki Grand Vitara et Vitara

Vitara ou Grand Vitara, le nom attribué au SUV dépend essentiellement de la génération dont il est issu. Quoique, il n’y a pas que les appellations qui changent puisque le constructeur n’a pas lésiné sur les améliorations et la transmission n’y a pas échappé. Il existe donc des différences de conception qui font qu’une boîte donnée ne s’adapte pas nécessairement à votre SUV.

Une boite vitesse Vitara hdi et celle d’un moteur BoosterJet vont par exemple différer. Il en va de même pour la boite a vitesse Vitara 2l hdi et celle d’un Grand Vitara 2.4L.

Nous vous aidons d’ailleurs à y voir plus clair grâce à un tour d’horizon des transmissions attribuées au Vitara au fil des générations.

Le premier Vitara perce le marché en 1988 en tant que 4×4 compact. Malgré ses dimensions modestes et sa facilité de prise en main, il révèle des performances exceptionnelles. L’année suivante, le Vitara est rebagdé Chevrolet Tracker pour conquérir le marché américain et en 1991, une mouture vietnamienne fait son apparition. La gamme à essence compte un moteur 1.6L de 97 ch et un autre de 2.0 V6 AWD de 136 ch, tous deux livrés avec une boîte manuelle à 5 rapports. En diesel, on retrouve aussi une BVM5 comme boite vitesse Vitara 1.9 td AWD de 75 ch et sur la version 2.0 TD 87 ch. A titre de précision, boite de vitesse Vitara jlx fait référence à celle qui équipe les versions nord-américaines.

 

 

La boite de vitesse Suzuki Vitara 2l hdi est reprise par le Grand Vitara dont la première génération fait son apparition en 1998. Suzuki a mis l’accent sur l’agilité, ce qui explique la conception toute en légèreté, associée à des choix de motorisation judicieux. Les moteurs de 2.0L à 2.5L disponibles en diesel et en essence développent des puissances allant de 85 ch à 144 ch. Un modèle mécanique à 5 vitesses fait alors office de boite vitesse Suzuki Grand Vitara pour l’ensemble des variantes.

La boite de vitesse Grand Vitara 2006 offre plus d’options. La boite de vitesse Grand Vitara 1.9 ddis 129 ch et celle du 2.0L 140 ch sont toujours une BVM5. Les 2.7L V6 188 ch et 3.2L V6 229 ch s’accordent toutefois une BVA5. L’unité à essence 2.2L 163 ch est quant à elle livrée avec une boîte auto à 4 vitesses.

La gamme de moteurs s’enrichit en 2008 mais les types de boite de vitesse Grand Vitara restent les mêmes que précédemment. Les nouveaux 2.4L AWD 169 ch et 2.4L RWD 166 ch embarquent tantôt une BVA4 tantôt une BVM5. Les unités à essence 2.7 RWD et AWD de 185 ch offrent le choix entre une BVM5 et une BVA5. La 3.2 AWD et la 3.2 RWD délivrant chacune 232 ch sont toutes deux livrées avec une BVA5. Le bloc diesel 1.9 DDiS 129 ch s’en tient à sa fidèle BVM5.

Au vu de cette variété, vous comprenez sans doute pourquoi le support boite de vitesse Grand Vitara 1.9 ddis ne peut être remplacé par une autre référence.

Une nouvelle génération de Vitara fait surface en 2014, embarquant des moteurs essence et diesel de 1.6 litres. La boite de vitesse automatique Suzuki Vitara passe à 6 rapports. La variante mécanique conserve 5 vitesses en essence et propose 6 vitesses en diesel.

Le Vitara est lifté en 2018 pour accueillir un groupe turbo à injection directe BoosterJet. Suzuki le présente comme une véritable révolution favorisant les économies de carburant. Les moteurs de 1.0L à 1.4L délivrent des puissances comprises entre 112 ch et 140 ch. Pour le coup, la boite a vitesse Vitara 4×4 comme celle de la 4×2 peut être une BVA6, une BVM5 ou une BVM6.

Le dernier né bénéficie aussi d’une motorisation hybride. Il est équipé d’un régulateur de vitesses adaptatif qui veille à ce que la distance de sécurité soit maintenue en permanence. Ajoutez-y les avantages du système Stop&Go qui ajuste automatiquement la vitesse du Vitara jusqu’à ce qu’il soit en arrêt complet et vous disposez de tout ce qu’il faut pour sillonner les routes en toute sérénité. Pour en venir à la transmission, notez que la motorisation 1.4 BoosterJet Hybrid 48V est combinée à une boîte manuelle à 6 rapports.

 

Comment faire face à un problème boite de vitesse Suzuki Grand Vitara ou Vitara ?

La boîte de vitesses est un élément lourd, encombrant et délicat à manipuler. De plus, l’architecture n’est pas toujours la même et les étapes à suivre peuvent différer. Il est de ce fait impératif d’avoir des connaissances en la matière pour intervenir sans risquer d’aggraver la panne. Autrement dit, contactez un garagiste professionnel : celui qui réalise habituellement votre vidange boite de vitesse Suzuki Vitara, un atelier recommandé par votre concessionnaire, un artisan de quartier… ce qui compte c’est de passer par un spécialiste.

Pour en venir à la réparation proprement dite, sachez que le demontage boite de vitesse Suzuki Vitara doit être justifié par les caractéristiques de la panne. Il n’est donc pas systématique. Pour être fixé, votre garagiste va vous interroger sur les symptômes que vous aurez constaté. Les détails que vous lui fournissez lui serviront de base mais il complètera le diagnostic par une analyse plus approfondie de la transmission.

 

 

En cas de difficulté à passer vos vitesses, il peut s’assurer que l’embrayage est hors de cause avant de toucher à la boîte de vitesses. La vérification peut s’étendre aux engrenages : en cas d’usure des dents, il serait normal qu’un probleme boite de vitesse Suzuki Grand Vitara ou Vitara se manifeste. De la même manière, le garagiste va vérifier si la panne provient de l’huile boite de vitesse Suzuki Vitara. Il y a peut-être une fuite boite de vitesse Grand Vitara, limitant les capacités de lubrification. Il se peut également que vous ayez dépassé la périodicité recommandée pour la vidange boite de vitesse Grand Vitara. Dans ce cas, l’huile souillée doit être remplacée pour que les vitesses passent correctement.

Un probleme boite de vitesse automatique Vitara pourrait provenir d’une défaillance au niveau du capteur et/ou du calculateur. Résultat des courses, les rapports sélectionnés ne sont pas du tout adaptés à votre conduite. Selon les symptômes, le garagiste peut décider de reprogrammer la boîte ou de se lancer dans la depose boite de vitesse Suzuki Vitara ou la depose boite de vitesse Grand Vitara. Précisons que le processus de demontage boite de vitesse Vitara hdi et la depose boite de vitesse Suzuki Grand Vitara ne sont pas forcément similaires. Le schéma de conception est déterminant et une fois de plus, les connaissances du garagiste sont indispensables.

D’autres éléments comme le support boite de vitesse Suzuki Grand Vitara, le synchro ou la tringlerie peuvent être à l’origine de la panne. Seul un diagnostic professionnel permettra de le confirmer et donc de déterminer la solution la plus judicieuse.

 

Une pièce au meilleur prix pour reparer boite vitesse Vitara

Le remplacement est la solution préconisée par le garagiste face à votre probleme boite de vitesse Suzuki Vitara ? Vous pouvez commander la pièce de rechange par vos propres moyens pour garder le contrôle sur votre budget mais attention, la fiabilité ne doit laisser aucune place au doute. C’est l’intérêt de passer par une boutique spécialisée comme EDEN BOITES.

Bénéficiant d’un statut de leader sur le marché européen, nous adoptons toutes les mesures nécessaires pour garantir la qualité des produits. Notre stock rassemble plus de 10 000 boîtes automatiques et manuelles, incluant des boite de vitesse Suzuki Vitara occasion et boite vitesse Vitara echange standard. Nos experts se sont penchés sur chacun des produits pour évaluer leur état, dans l’optique de définir le niveau de garantie adéquat.

Que vous ayez besoin d’une boite de vitesse automatique Suzuki Grand Vitara de dernière génération, d’une boite vitesse Vitara occasion pour un SUV des années 90, d’une boite de vitesse Suzuki Vitara hdi ou d’une pièce pour une autre version, nous vous faisons profiter d’un prix boite vitesse Vitara compétitif et attractif.

Vos recherches n’ont donné aucun résultat ? Pas de panique, EDEN BOITES propose la boîte de vitesses reconditionnée en alternative. Après vidange et depose boite vitesse Grand Vitara (ou Vitara), la boîte endommagée est envoyée dans nos ateliers où nous la reconstruisons intégralement.

Remplissez vite notre formulaire de contact pour recevoir votre devis express dans les plus brefs délais.

Nous nous chargeons de livrer votre pièce à l’adresse de votre choix, nos partenaires de livraison couvrant l’ensemble des pays européens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *