Boîtes de vitesses

Réparation Boite Vitesses Toyota Rav 4 | Échange Standard

Réparer la boîte de vitesse d’un Toyota Rav 4

La boîte de vitesse de votre SUV est un élément essentiel à sa tenue de route. C’est l’intérêt d’identifier et de résoudre rapidement un problème sur la boîte de vitesse automatique de votre Toyota Rav4. Il va de soi que cette précaution s’applique aussi aux boîtes mécaniques. Découvrez donc les points de vigilance à retenir pour un remplacement dans les règles de l’art.

 

Savoir identifier les défaillances de votre boîte de vitesse

Conduire un RAV4 est un véritable plaisir lorsque toutes les pièces sont opérationnelles. Certaines d’entre elles sont cependant sujettes à des usures qui altèrent votre confort et qui se ressentent dans le comportement du SUV. Si la boîte de vitesse est conçue pour avoir une durée de vie identique à celui du Rav4, elle peut justement faire l’objet de dysfonctionnements liés à une usure prématurée ou à des défauts d’entretien.

Pour commencer, vérifiez la date de la dernière vidange de la boîte de vitesse de votre Rav4. Si elle remonte à longtemps alors que vous avez déjà parcouru de nombreux kilomètres incluant éventuellement des routes difficiles, il est possible que les sollicitations aient été trop intenses. La lubrification peut donc faire défaut, ce qui engendre des problèmes sur la boîte de vitesse automatique de votre Toyota Rav4 ou sur la boîte manuelle.

Si vous avez récemment effectué la vidange de boîte de vitesse automatique de votre Toyota Rav4 ou vérifié le niveau d’huile de votre BVM, il faudra être plus attentif aux réactions de votre véhicule, en particulier lorsque vous engagez vos vitesses. Un rapport qui ne passe pas, un levier qui lâche en cours de route, des grincements ou encore des à-coups devraient immédiatement susciter votre intérêt.

A l’arrêt, observez les zones sur lesquelles vous avez roulé et jetez un œil sous votre SUV. Des traces d’huile ne sont jamais bon signe. Ils indiquent une fuite qui empêche une bonne lubrification des engrenages assurant le bon fonctionnement de votre système de transmission.

Au moindre doute, faites vérifier la pièce et renseignez-vous déjà sur le prix d’un changement de boîte de vitesse pour Rav4.

 

Les différentes sortes de boîtes de vitesses pour Toyota Rav 4 ?

Il faut savoir que la boîte de vitesse d’un Rav4 de 2019 ne peut être inter changée avec une référence différente comme la boîte de vitesse d’un Toyota Rav4 de 2004. C’est une règle qui s’applique d’ailleurs à tous les modèles car la conception des véhicules a amplement évolué au fil des années. Un bref retour sur les générations de Rav4 et les boîtes de vitesse qui les équipent vous permettra donc de mieux identifier la boîte de vitesse de votre Toyota Rav4 d4d ou à essence.

 

 

Le RAV4 (littéralement véhicule récréatif actif à 4 roues motrices) révolutionne le secteur automobile dès sa présentation à Tokyo en 1989. Compromis entre la voiture de tourisme et le véhicule routier classique, il se dote d’un style affirmé et embarque des caractéristiques techniques avancées pour son époque.

La première génération est commercialisée en 1994 après de nombreuses améliorations sur le prototype initial. Le moteur 3S-FE de 2.0l transmet alors sa puissance aux roues via une boîte manuelle (BVM) à 5 rapports ou une boîte de vitesse automatique pour Rav4 (BVA) à 4 rapports.

La seconde génération émerge en 2001, année où la concurrence dans le secteur du SUV se fait plus rude. Toyota décide donc d’augmenter les dimensions de son RAV4 pour optimiser le confort au sein de l’habitacle. Les boîtes de vitesses sont cependant conservées. On retrouve donc les mêmes BVM à 5 rapports et les BVA à 4 vitesses que précédemment. Elles restent inchangées jusqu’à l’apparition de la prochaine génération. Autrement dit, la boîte de vitesse automatique du Rav4 de 2002 est la même que la boîte de vitesse automatique du Rav4 de 2003, par exemple. De la même manière, la version manuelle de la boîte de vitesse du Rav4 de 2004 est la même que celle produite à partir de 2001.

De nouvelles améliorations s’opèrent dans les usines, aboutissant à une troisième génération commercialisée dès 2005. Côté design, le constructeur mise sur des dimensions encore plus imposantes que précédemment. Les motorisations se diversifient également. A partir de là, la boîte de vitesse automatique du Rav4 embarque de 4 à 6 rapports, contre 5 à 6 rapports pour les versions mécaniques.

La CVT est une innovation majeure qui sera reprise et améliorée sur les BVA ultérieures. On parle d’une transmission automatique à variation continue qui accélère le délai de sélection du rapport adapté. Si vous manipulez la boîte de vitesse d’un Rav4 de 2007 ou construit à partir de 2005, vous avez certainement constaté que la conduite conjugue précision et souplesse lors des changements de rapport. D’ailleurs, la transmission CVT se dote d’un rapport dédié au démarrage qui en augmente l’efficacité. Le système reprend le mode de sélection instantané typique des BVA.

L’année 2012 est marquée par la présentation officielle du Rav4 de quatrième génération qui se voit une nouvelle fois augmenté en termes de dimensions. Cette nouvelle version enregistre 10 fois plus de vente que le Rav4 de 1994, ce qui s’explique par ses performances accrues. Le CVT est toujours présent dans la gamme des boîtes automatiques et on retrouve des transmissions à boîte mécanique pour étoffer l’offre.

Quatre ans plus tard, une motorisation hybride voit le jour. Il va de soi que le fonctionnement de la boîte de vitesse d’un Toyota Rav4 hybride diffère quelque peu des autres variantes.

 

 

La boîte de vitesses manuelle à 6 rapports est liftée en 2018 : elle perd 24 mm et 7 kg comparé aux versions antérieures. la technologie iMT (transmission manuelle intelligente) est intégrée dans l’optique d’ajuster automatiquement la rotation du moteur lorsque vous changez de rapport. Exit les à-coups et les reculs désagréables !

La cinquième génération est commercialisée sur le marché européen à partir de 2019. Elle est équipée d’une boîte de vitesse pour Toyota Rav4 hybride puisque ce nouveau SUV s’inscrit dans la gamme tout hybride.

 

Comment procéder à la dépose de la boîte de vitesse de votre Rav 4 ?

Les conceptions étant différentes, un problème sur la boîte de vitesse d’un Toyota Rav4 de 2007 peut différer des signes de défaillance de la boîte de vitesse d’un Rav4 hybride de 2019 ou des problèmes de boite de vitesse sur les Rav4 d4d des autres générations successives.

La dépose de la boîte de vitesse d’un Rav4 d4d ou à essence n’est pas une mince affaire. Les pièces sont lourdes et des vérifications rigoureuses s’imposent tout au long du processus. Il faut en effet veiller à ne rien égarer ni détériorer. Cela exige de la dextérité et un outillage professionnel, en plus de connaissances affirmées dans le domaine.

Il faut tenir compte des spécificités techniques. Comme nous l’avons mentionné plus haut, les versions manuelles les plus récentes sont par exemple raccourcies et allégées par rapport à la boîte de vitesse d’un Rav 4 de 2011. Il existe donc des différences mécaniques à considérer. Suivant la même logique, les réglages finaux sur la boîte de vitesse d’un Rav4 hybride ne suivront pas le même schéma que pour la boîte de vitesse d’un Rav4 d4d d’occasion des générations antérieures.

 

 

La vidange de la boîte de vitesse de votre Toyota Rav 4 ne doit pas être négligée. Il faut sélectionner un type d’huile adapté car la fluidité/viscosité doit s’adapter à la motorisation. L’huile utilisée pour la vidange de la boîte de vitesse d’un Rav4 d4d ne peut donc servir sur une transmission mécanique et inversement. Il est également indispensable de vérifier que le niveau de lubrifiant est correct puis s’assurer qu’il n’y a pas de fuites.

Démontage, assemblage, réglages, tout est millimétré.

Ne vous compliquez pas la vie : confiez directement le remplacement à un expert en la matière. Il connaît parfaitement les différences entre les versions manuelles de la boîte de vitesse pour les Toyota Rav4 d’occasion et les boîtes de vitesses automatiques d’occasion pour les Toyota Rav4.

 

Où se procurer une boîte de vitesse pour Toyota Rav4 d’occasion ou en échange standard ?

L’achat que vous prévoyez doit répondre à des critères rigoureux. Comme expliqué, il faut déjà trouver la bonne référence. Ensuite, il est plus avantageux de profiter d’un excellent rapport qualité prix sur la boîte de vitesse automatique de votre Toyota Rav4. Trouver une variante manuelle de la boîte de vitesse du Rav4 à prix bas serait tout aussi intéressant. Ce sont autant de raisons qui doivent vous inciter à vous rapprocher d’un revendeur spécialisé.

EDEN BOITES occupe une position de leader sur le marché européen. Nous vendons des boîtes de vitesses de toutes marques et de tous modèles confondus. Vous trouverez donc certainement une boîte de vitesse pour Rav4 d4d des années 2000, une boîte de vitesse pour un Toyota Rav4 de 2019 et plus encore.

Nos équipes veillent rigoureusement à vérifier chaque pièce pour en garantir la qualité. Nous avons en effet pour ambition de conjuguer la qualité la plus élevée aux tarifs les plus bas. Le prix varie selon la référence : boîte de vitesse automatique pour Toyota Rav4 2003, boîte de vitesse manuelle pour un Rav4 de 1999, boîte de vitesse automatique pour Toyota Rav4 hybride, etc.

Remplissez notre formulaire en ligne et recevez rapidement un prix pour la boîte de vitesse de votre Toyota Rav4. Précisez bien la référence en indiquant par exemple le type de motorisation, l’année de construction ou encore le type de pièce (boîte de vitesse automatique pour Toyota Rav4, par exemple).

Nous livrons partout en Europe. Vous pouvez indiquer votre adresse ou celle du professionnel en charge de la vidange et de la pose de la boîte de vitesse automatique de votre Rav4 (ou de votre BVM).

 

devis-boite-de-vitesses-banniere

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *