Séduisant par sa polyvalence, le confort de son habitacle et les performances qui se cachent sous le capot, le Crafter a tout pour lui. Mais comme tout véhicule, il peut succomber à l’usure de ses pièces et le système de transmission n’échappe pas à cette règle. Que faire si la boîte de vitesses fait des siennes et comment procéder à un remplacement sans  faux pas ? Faisons le point sur le sujet.

 

Pourquoi et quand s’intéresser de près à un problème boite de vitesse Crafter ?

Sur le Crafter comme sur tout autre véhicule, c’est la boîte de vitesses qui endosse la lourde mission de faire passer la puissance depuis le moteur jusqu’aux roues motrices. C’est donc une pièce essentielle pour que votre utilitaire puisse répondre efficacement à vos sollicitations. Si la boîte de vitesse vw crafter est hors d’usage, vous ne pourrez simplement ni avancer, ni reculer. Avouez que ce n’est pas la perspective la plus attrayante et c’est justement la principale raison pour laquelle vous devez vous assurer que votre boîte joue son rôle à la perfection.

Les dégradations peuvent se manifester subitement ou s’amplifier progressivement jusqu’à rendre l’usage de votre boîte impossible. Il faudra donc être attentif.

Pour commencer, vous pouvez jeter un œil sous votre voiture à l’arrêt. Si l’huile boite de vitesse crafter fuit, elle laisse forcément des traces noires au sol. D’ailleurs, ces mêmes traces peuvent être visibles sur votre itinéraire, selon le cas. Il est alors possible que la boîte soit fissurée, que le bouchon soit mal placé ou encore que le convertisseur de couple soit endommagé.

Dans la majorité des cas, les dégradations se manifestent néanmoins par des réactions inhabituelles de la boîte de vitesse lorsque vous êtes au volant. Si vous avez l’habitude de passer vos vitesses avec une grande fluidité et que les changements de rapport se révèlent anormalement difficiles, cela signifie qu’il y a une résistance quelque part. Vous pourriez également remarquer que vos vitesses se mettent à sauter de manière intempestive. Ou peut-être sentez-vous une odeur de brûlé occasionnée par une trop forte sollicitation de la boîte déjà dégradée ? Dans le même ordre d’idée, les pannes peuvent se manifester par des bruits. Ces derniers peuvent se faire entendre lorsque vous actionnez votre levier de vitesse ou persister jusqu’à l’arrêt de votre Crafter.

 

 

Ces symptômes ne sont pas les seuls à pouvoir signifier que votre boîte de vitesses nécessite une réparation dans les plus brefs délais. Nous vous conseillons donc de trouver rapidement un garagiste qui vous fera part d’un diagnostic précis sur le problème que vous rencontrez. Dans le meilleur des cas, une réparation suffira. Si le problème se révèle plus sérieux, le remplacement de la boîte sera sans doute la solution la plus judicieuse.

 

Pourquoi est-il important de choisir la bonne référence de boite de vitesse Crafter ?

Si des utilitaires produits sur plusieurs années successives portent le même nom, ils ne sont pas forcément conçus exactement de la même manière. Le choix de la motorisation et le type de transmission sélectionné par le constructeur est en effet déterminant.

Si vous êtes dans l’obligation de remplacer votre boîte, il est donc indispensable de commencer par identifier son type et idéalement sa référence. Cette dernière est souvent poinçonnée sur la boîte, ce qui permet au garagiste (et éventuellement à vous-même) de chercher une référence compatible. Cependant, il n’est pas toujours facile de lire la référence en question. Nous avons donc prévu quelques précisions qui vous aideront dans votre processus d’achat.

Il faut donc savoir que Volkswagen associe ses boîtes de vitesses à des codes présentés sous forme de chiffres ou de lettres.

711650 est généralement la référence de la Boîte de vitesses VW CRAFTER 2,5 TDI 6 RAPPORTS​ produite en 2008. Le code 711650 est quant à lui associé aux boîtes équipant de nombreux Crafter de la première génération, notamment des véhicules fabriqués entre 2007 et 2010. La référence 711660 est principalement associée aux Crafter de 2008 et 2009 et on retrouve le code 711680 sur de nombreux modèles ayant émergé des usines VW entre 2008 et 2015. Si vous avez un Crafter produit en 2009, 2010 ou 2012, il est possible que ce soit une boîte correspondant à la référence 711 qui lui convienne. Pour ce qui est du code LCF, il ne concerne que la boîte de vitesse équipant des Crafters produits en 2010 et 2011. La Boite de Vitesses VOLKSWAGEN CRAFTER 2.5 TDI 6 Vitesses HQTHQU renvoie à des références correspondant à des utilitaires dont les dates de production se situent entre 2006 et 2010. Les boîtes portant le code 651 sont présentes sur certains Crafters de 2009 alors que le MWB est un code qui correspond seulement à quelques modèles sortis des usines en 2012. On retrouve également des Boîte de Vitesses VW Crafter – 2.0 TDI 6 Vitesses MWA (2012 à 2014), HQV (2008 à 2009), des boîte de vitesses VW CRAFTER 2,5 TDI 6 RAPPORTS portant les références HRF (2009 et 2010), LCFLCG (2010), MWH (2014), MWG (2014), sans que ces références ne soient limitatives puisqu’il en existe d’autres.

 

 

Rappelons que depuis ses débuts, le Crafter propose déjà des boîtes mécaniques à 6 rapports. Il existe également des boîtes robotisées. D’ailleurs, la Boîte de vitesses VW CRAFTER 2.0 TDI 136cv que l’on retrouve sur le Crafter Combi 30 de 2006 embarque 5 rapports robotisés. Mais dans la majeure partie des cas, les conducteurs de cet utilitaire conservent l’entière liberté de gérer eux-même le choix des rapports à enclencher.

 

Comment réparer la boite de vitesse VW Crafter ?

On ne s’improvise pas expert du remplacement d’une boîte de vitesses même si on est débrouillard et bricoleur dans l’âme. En effet, il s’agit d’une intervention dont la complexité ne peut être exposée à travers des tutoriels postés sur le web, même à grand renfort de photos et vidéos.

Il est déjà impossible de faire abstraction du poids assez conséquent de cette pièce automobile. Cela augmente la difficulté de sa manipulation, d’autant plus qu’il faut de la délicatesse pour ne causer aucun dommage.

Il faut ensuite une solide connaissance en mécanique pour identifier les particularités de la pièce. Seul un professionnel saura distinguer les précautions à prendre selon qu’il s’agisse d’une Boîte de Vitesses VW Crafter Bi Turbo 2.0 TDI 6 vitesses ou une Boîte de vitesses VW CRAFTER 2,5 TDI 163cv par exemple. La dépose, le remplacement et les différents réglages exigent de la dextérité et des outils de précision. Contrairement à ce que l’on peut penser, il ne suffit pas de retirer la boîte défectueuse pour la remplacer par une boite de vitesse crafter echange standard ou une boite de vitesse volkswagen crafter occasion. Il faut aussi s’assurer que tout fonctionne normalement : fluidité des changements de rapports, lubrification des pièces, adéquation de l’huile….

Nous vous conseillons vivement de faire appel à un spécialiste qui sera en mesure de vous confirmer la référence compatible avec votre Crafter en plus de pouvoir remplacer votre boîte rapidement. Rappelez-vous également qu’en confiant l’opération à un artisan qualifié, vous profitez d’une garantie.

Pensez à faire vidanger votre boîte régulièrement après son remplacement. C’est une bonne habitude qui optimise la durée de vie de cette pièce primordiale au bon fonctionnement de votre Crafter.

 

Comment acheter une boite vitesse Crafter au meilleur prix ?

Sauf conditions routières extrêmement difficiles et mode de conduite agressif, la boîte de vitesses devrait avoir une durée de vie égale à celle de votre utilitaire. C’est toutefois conditionné par la qualité de la pièce que vous vous apprêtez à acheter. C’est là que les choses se corsent car il est vrai que le prix boite de vitesse crafter peut se révéler important ce qui freine de nombreux conducteurs dans leur projet d’achat.

 

 

Chez EDEN BOITES, nous avons pour leitmotiv d’associer la meilleure qualité aux prix les plus bas. C’est sans doute ce qui nous vaut notre rang de leader sur le marché européen. Nous vous proposons donc une large sélection de références pour garantir une compatibilité parfaite avec votre véhicule. Pour cela, précisez vos besoins. Comme nous l’avons mentionné plus haut, la Boîte de vitesses VW Crafter 50 – 2.0 TDI 6 Vitesses n’est pas nécessairement identique à la Boîte de vitesses VW CRAFTER 2.0 TDI 6 RAPPORTS et aux autres références. C’est l’importance de savoir exactement ce que vous cherchez.

Une fois que vous aurez arrêté votre choix, contactez-nous. Nous mettons un formulaire de contact à votre disposition afin que vous puissiez nous détailler ce qu’il vous faut. Dans l’éventualité où notre catalogue ne compte pas la référence recherchée, contactez-nous quand même. Nos équipes expertes sauront vous offrir des conseils et trouver avec vous la meilleure solution afin que votre Crafter retrouve ses pleines performances le plus rapidement possible.

En ce qui concerne la livraison de votre boîte de vitesses, nous vous laissons l’entière liberté de choisir l’adresse d’expédition : chez vous, chez un proche, chez votre garagiste… nous livrons absolument partout en Europe. Indiquez-nous juste l’adresse exacte et nous vous ferons parvenir la boîte de vitesses qu’il faut à votre VW Crafter.

 

devis eden boites

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *