Reparer boite vitesse Ford Ranger

Compétent et robuste, voilà comment Ford définit son pick-up tout-terrain. Le Ranger qui ne manque ni de raffinement ni de dynamisme a toujours été en avance sur son époque. Malgré tout, le risque zéro n’existe pas en termes de boite vitesse Ford Ranger probleme. A force de sollicitations, par manque d’entretiens ou à cause de facteurs impondérables, la boîte peut montrer des signes de faiblesse. Craquements, soubresauts, blocages… sont des symptômes relativement courants.

Tout symptôme de défaillance doit être considéré avec la plus grande importance. S’il est parfois possible de réaliser des réglages et réparations classiques, la boîte pourrait également nécessiter un remplacement. Des précautions s’imposent, ce qui commence par l’identification de la référence appropriée et le choix des professionnels qui vous aideront dans les étapes de réparations.

Soyez sans crainte, on vous dit tout dans les prochains paragraphes.

 

Zoom sur les différentes versions de la boite vitesse Ford Ranger

Depuis plus de 20 ans, le Ranger de Ford ne cesse d’être remanié dans l’optique de satisfaire les conducteurs les plus exigeants. En plus de réviser l’aspect esthétique et l’habitabilité de son pick-up, le constructeur a également repensé la mécanique. La gamme de moteurs a évolué, entraînant la diversification des boîtes de vitesses. Vous pouvez donc vous inspirer de l’année de production de votre tout terrain pour identifier les boîtes qui lui correspondent.

 

 

Le Ranger de 1998-2006 autrement dit la première génération n’avait pas à rougir de ses unités à essence V6 et V8 de 2.3 l à 4.0 l. Intégrale ou à propulsion, la transmission fonctionnait alors grâce à une boîte manuelle à 5 vitesses.

La seconde génération entre en production à partir de 2006. On dénombre une dizaine de groupes à essence qui restent dans la tranche des 2.3 à 4.0 litres et un bloc diesel 3.0, du moins pour la phase 1. Que vous recherchiez une boite de vitesse Ford Ranger 2007 ou une boite de vitesse Ford Ranger 2008, les options se limitent à la BVA5 et la BVM5.

La boite de vitesse Ford Ranger 2012 évolue parallèlement aux motorisations animant cette troisième génération. La boite vitesse Ford Ranger 4×4 est une BVM6 pour les blocs diesel 2.2 Duratorq 125 ch, 150 ch et 3.2 Duratorq 200 ch. Quoique, les unités 2.2 Duratorq 4×4 150 ch et 3.2 Duratorq 4×4 200 ch sont également disponibles avec une boîte automatique à 6 vitesses. Le 2.2 Duratorq 4×2 125 ch est exclusivement livré avec une boîte manuelle à 6 rapports. Si vous cherchez une boite vitesse Ford Ranger 2014, 2013 ou 2012, c’est donc certainement un modèle à 6 rapports qu’il vous faut, qu’il se situe dans la catégorie des boîtes manuelles ou celle des transmissions automatiques.

Un restylage est opéré dans les usines de Ford et de nouvelles versions du Ranger émergent courant 2015. La boite vitesse Ford Ranger 2015, la boite vitesse Ford Ranger 2016 et celle qui équipe les pick-ups de 2017 partagent les mêmes spécificités. La boîte manuelle à 6 vitesses est disponible avec les blocs 2.2L TDCi 160 ch (4×2 et 4×4) et 3.2 TDCi 4×4 200 ch. La BVA6 épaule les moteurs 2.2L TDCi 160 ch, 2.2L TDCi 4×4 160 ch, 3.2 TDCi 200 ch et 3.2 TDCi 4×4 200 ch.

 

 

Le troisième opus est à nouveau restylé en 2018. La boîte manuelle propose toujours 6 vitesses mais elle a été considérablement améliorée afin d’assouplir les changements de rapports. Les vitesses passent donc avec plus de précision et silencieusement. Cette nouvelle transmission est imaginée pour booster la dynamique de conduite mais également pour limiter les dépenses en carburant. De son côté, la boite vitesse automatique Ford Ranger propose 10 rapports sur les motorisations 2.3 EcoBoost 270 ch et 2.0 EcoBlue 213 ch. Elle est conçue de sorte à adapter les sélections aux conditions de conduite et ce, en temps réel. Grands axes urbains, pistes escarpées… peu importe le type de route sillonné, les rapports de vitesses s’y ajustent au moment voulu. Il est évidemment indispensable que la boîte de vitesses dispose de ses pleines performances pour garantir ces avantages. Une BVA6 est livrée avec le bloc 3.2 TDCi 200 ch.

Plus efficace encore, pensez à relever le code qui a été poinçonné en usine sur votre boîte de vitesses. Il vous renvoie directement aux produits compatibles avec votre version du Ranger, ce qui garantit l’efficacité du remplacement.

 

J’ai un probleme boite vitesse Ford Ranger : que faire ?

A partir du moment où votre boîte de vitesses se comporte d’une façon inhabituelle, il est capital d’en référer à un professionnel. Contactez le centre auto le plus proche de chez vous, prenez rendez-vous dans un garage ou appelez l’artisan de votre quartier. Tant que le réparateur sollicité est un pro, vous avez l’assurance que la réparation se déroulera dans les meilleures conditions.

On pourrait penser que tout reviendra à la normale après une vidange boite de vitesse automatique Ford Ranger ou la vidange d’une BVM. Cependant, d’autres solutions peuvent être plus pertinentes.

 

 

La première étape consiste donc à identifier le probleme boite de vitesse automatique Ford Ranger ou le type d’anomalie qui affecte la transmission manuelle. Les symptômes que vous avez remarqué seront pris en compte lors des vérifications minutieuses réalisées par le garagiste. Niveau de lubrifiant, degré d’encrassement de l’huile de transmission, état du support de la boîte de vitesses, fonctionnement du calculateur… plusieurs éléments sont contrôlés.

Les résultats du diagnostic conduisent à la détermination de l’option de réparation. Le démontage est susceptible d’être évoqué, notamment s’il faut remplacer la boîte endommagée. Comparez plusieurs devis pour la main d’œuvre en précisant que vous vous chargez vous-même de commander la pièce de rechange. Cela vous reviendra moins cher sachant que les garagistes agissant en middle-man prélèvent généralement une commission sur les achats qui leur sont confiés.

 

Où acheter boite vitesse Ford Ranger à prix compétitif ?

Effectivement, une boite vitesse Ford Ranger prix bas vous permet de réparer votre pick-up à budget maîtrisé. Cependant, il faut aussi vous assurer de la qualité du produit, critère que seuls les experts peuvent vous garantir.

En tant que leader sur l’ensemble du marché européen, EDEN BOITES vous propose différentes gammes de boîtes de vitesses manuelles et automatiques. Economique, la boite vitesse Ford Ranger occasion se dote d’une fiabilité garantie par une longue série de tests. Vous pouvez également opter pour une boite vitesse Ford Ranger echange standard dont les performances n’ont rien à envier à votre boîte de vitesses d’origine. Si la référence que vous recherchez n’est disponible dans aucune de ces catégories, il existe une troisième option : le reconditionnement. La boîte de vitesses de votre Ranger sera vidangée et démontée puis reconstruite à 0 km dans nos usines par une équipe de techniciens hautement qualifiés.

Obtenez votre devis express en appelant notre service commercial ou en remplissant notre formulaire de contact. Nous veillons rigoureusement à ce que la proposition se conforme en tous points aux caractéristiques de votre système de transmission.

EDEN BOITES couvre l’ensemble des pays d’Europe en matière de livraison. Vous nous indiquez votre adresse au moment de valider votre commande et votre colis sera livré au plus vite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *