Tout ce qu’il faut savoir sur la boite de vitesse Volvo V40

Vous avez toujours considéré votre V40 comme une source de plaisir, de confort et comme une monture fiable à chaque déplacement. Du coup, rien ne vous préparait à l’apparition d’un probleme boite de vitesse Volvo V40. Des craquements ou des broutements ont commencé à se manifester. Les passages de vitesses ont perdu leur fluidité et vous causent de sérieuses difficultés. Vous sentez une odeur de brûlé. Les à-coups s’invitent dans votre expérience de conduite. Ces symptômes peuvent surgir individuellement ou s’associer les uns aux autres. Par ailleurs, ce ne sont pas les seuls signes qu’une anomalie affecte la boîte.

Quel que soit le cas, gardez votre calme et ne tentez rien. Votre boîte de vitesses a peut-être besoin d’être remplacée. Voici donc les principaux éléments à considérer pour ne pas vous tromper.

 

Identifier le bon type avant d’acheter boite vitesse Volvo V40

En toute logique, il est impossible de reparer boite vitesse Volvo V40 sans connaître le type de pièce qui convient à votre véhicule.

 

 

Le premier V40 est un break qui semble calqué sur la S40, une berline à 4 portes produite de 1995 à 2004. La boite de vitesse Volvo S40 est manuelle à 5 vitesses sur certains modèles et automatique à 4 ou 5 rapports sur d’autres.

Pour en revenir au V40, Volvo l’a livré avec des unités à essence 1.6L 109 ch, 1.8L 115 ch, 1.8i 125 ch, 2.0L 140 ch, 2.0T 160 ch et T4 200 ch, toutes livrées avec une boîte manuelle à 5 vitesses. La boite de vitesse Volvo V40 1.9 td 90 ch et celle du bloc 1.9D 95 ch ne font pas exception, ce sont des BVM5.

Le break s’offre une cure de jouvence avec l’arrivée de l’an 2000. La gamme de moteurs s’enrichit donc avec l’apparition de l’unité hybride 1.8 Bi-Fuel 120 ch. Cependant, Volvo n’abandonne pas sa boîte manuelle à 5 vitesses.

La production du break s’arrête en 2004 et pourtant, le V40 refait surface en 2012 sous la forme d’une compacte premium. Cette suédoise s’accorde des moteurs à essence T2, T3 et T4 développant respectivement 120 ch, 150 ch et 180 ch. Le bloc T5 frappe encore plus fort avec ses 213 ch. Les T2 et T3 sont associés à une BVM6 tandis que le T5 est d’office livré avec une BVA6. La boîte couplée au T4 est déclinée en BVM6 et BVA6. En diesel, Volvo propose des moteurs D2 de 113 et 115 ch, D3 de 150 ch et D4 177 ch et 190 ch. Pour chaque puissance, le constructeur offre le choix entre BVA6 et BVM6.

Les moteurs 5 cylindres T5 et D4 qui développaient respectivement 245 ch et 180 ch et qui se dotaient d’une BVA8 disparaissent en 2014.

 

 

Pour la dernière génération de V40, Volvo se détourne définitivement des groupes à essence au profit d’un moteur D2 développant 120 ch et d’un D3 de 150 ch. Chacun offre le choix entre la Geartronic à 6 rapports et la BVM6. Rappelons que la boîte automatique Geartronic est associée à une grille de vitesses qui affiche le rapport engagé sur le combiné d’instruments. A tout moment, vous pouvez passer en mode manuel si vous jugez plus approprié de sélectionner vous-même vos rapports.

Ces quelques indications vous offrent des bases essentielles pour bien choisir les composants, voire la boîte de vitesses intégrale en vue d’une réparation.

 

Les bons réflexes en cas de probleme boite vitesse Volvo V40

Il est parfaitement compréhensible que vous soyez pressé de trouver une solution puisque la boîte de vitesses influence le comportement et la tenue de route de votre auto. C’est justement son importance dans la mécanique générale de votre V40 qui doit vous inciter à solliciter un professionnel pour réparer votre boîte de vitesses.

Les approximations et les incertitudes ne sont pas tolérées. En ce sens, il faudra demander un diagnostic en atelier. Confiez vos craintes et vos constatations au professionnel pour l’aider à identifier l’origine de la défaillance. Il pourrait s’agir d’une perte d’huile boite de vitesse Volvo V40 ou d’huile boite de vitesse Volvo S40. Le problème pourrait aussi découler d’un retard considérable sur la périodicité de la vidange boite de vitesse Volvo V40. Les détériorations et usures des pièces comme la tringlerie boite de vitesse Volvo V40 ne sont évidemment pas exclues.

 

 

Le type de réparation sera défini par les résultats du diagnostic. Il arrive que le remplacement soit l’unique option fiable sur le long terme. Dans ce cas, il faudra trouver une pièce de haute qualité, dans une référence compatible avec votre véhicule. La vidange boite de vitesse automatique Volvo S40 ou V40 sera évidemment nécessaire avant la dépose. Il faudra aussi vidanger l’huile de transmission s’il s’agit d’une boîte manuelle.

Notez que le démontage doit obligatoirement être laissé aux soins d’un professionnel. La tâche est extrêmement complexe et dans la plupart des cas, il faut des outils spécifiques pour remettre la boîte de vitesses en état. C’est sans oublier les garanties dont vous ne pourriez bénéficier si vous essayez de bricoler votre boîte vous-même, au risque d’aggraver les dégâts.

 

Votre boite vitesse Volvo V40 prix attractif, c’est par ici !

Vous cherchez une boite de vitesse automatique Volvo V40 ? Vous souhaitez commander une boîte mécanique ? Vous êtes à la bonne adresse, EDEN BOITES est le leader européen des boîtes de vitesses de toutes marques et années.

Nos spécialistes vous proposent des gammes différentes et la boite vitesse Volvo V40 occasion, comme la boite vitesse Volvo V40 echange standard vous offrent accès à des tarifs hautement compétitifs. L’étroite collaboration entre nos équipes et les professionnels du secteur automobile nous permettent en effet d’appliquer des prix boite de vitesse Volvo V40 avantageux sans rogner sur les performances des pièces.

 

 

Notre stock fait partie des plus importants de toute l’Europe. Il est de ce fait rare qu’une référence manque à l’appel. Si malgré tout vous ne trouvez ni produit d’occasion ni boîte en échange standard pour votre compacte urbaine, nos experts possèdent le savoir-faire nécessaire au reconditionnement intégral de votre boîte de vitesses. Confiez la vidange boite de vitesse automatique Volvo V40 ou la vidange de votre BVM à votre garagiste qui se chargera également de démonter la pièce avant de la fixer sur palette. Nous venons la récupérer nous-même et nous la reconstruisons à 0 km avant de vous la restituer.

Une garantie de 3 à 12 mois est proposée pour tout produit commandé chez EDEN BOITES. S’y ajoutent des extensions de garantie attractives. Au besoin, nous pouvons même vous fournir un véhicule de prêt en attendant que votre Volvo V40 puisse reprendre la route.

Entrez en contact avec notre équipe commerciale pour recevoir votre devis personnalisé au plus vite. De son côté, l’équipe technique s’assure que le produit que vous vous apprêtez à acheter est adapté à votre Volvo. Dès validation de votre commande et réception du paiement sécurisé, nous veillons à ce que votre boîte préalablement emballée et montée sur palette vous soit expédiée dans les plus brefs délais. Vous n’avez donc aucun souci à vous faire, nous prenons les choses en main.

Une défaillance de la boîte de vitesses n’est jamais irrésolvable. Faites-vous épauler par EDEN BOITES pour trouver une référence compatible avec votre V40. Les livraisons sont possibles partout en Europe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *