Le Nissan Navara est incontestablement fiable pour circuler dans la jungle urbaine ou pour s’offrir des escapades à la campagne. Sa tenue de route dépend toutefois de l’état de ses pièces et s’il y a un élément à surveiller de près, c’est bien la boîte de vitesse.

 

Comment détecter un probleme boite vitesse Nissan Navara ?

La boite vitesse Nissan Navara permet à votre véhicule d’avancer, de reculer mais aussi de s’arrêter en transmettant la puissance du moteur aux roues. Les signaux de dysfonctionnement devraient donc se ressentir à la conduite puisque la réaction du pick-up change à la moindre anomalie. Ces symptômes sont toutefois variables.

Vous entendez des craquements lorsque vous passez vos vitesses. En parallèle, il est possible que le changement de rapport devienne difficile. Il y a fort à parier que les bagues des synchroniseurs de la boite vitesse navara d40 (ou autre génération) soient usées.

Vous entendez un ronflement sourd de manière continue. Dans ce cas, ce sont probablement les roulements de la boîte qui sont détériorés. Si vous n’engagez pas rapidement une réparation, la boîte risque d’être totalement endommagée et donc hors d’usage.

Vos vitesses ne passent plus. C’est peut-être l’huile boite de vitesse navara d40, D21, D22 ou D23 qui fait défaut. Soit il n’y a plus assez d’huile pour lubrifier les composants de votre système de transmission, soit l’huile est trop encrassée pour assurer ses fonctions. L’impossibilité à engager vos vitesses peut aussi résulter d’un problème au niveau de la timonerie ou d’un dysfonctionnement du sélectionneur de vitesses.

 

 

S’il s’agit d’une boîte automatique ou BVA, elle est forcément équipée d’un capteur dont la fonction est d’identifier le moment opportun pour changer de rapport. Un voyant devrait s’allumer si le capteur boite de vitesse navara d22 est en panne. C’est valable pour toutes les autres génération du Navara équipées d’une BVA.

Dans d’autres cas, il arrive que la transmission émette un bruit inhabituel lorsque le pick-up est au point mort. Il se peut également qu’une odeur de brûlé se fasse sentir de manière permanente, ou alors, les vitesse sautent, le Navara perd en réactivité.

Tous ces signes doivent vous convaincre de faire vérifier la boite vitesse navara d22 ou toute autre version en votre possession. Il va de soi qu’un comportement qui suscite le doute doit aussi vous inciter à demander un diagnostic même si la panne ne fait pas partie des possibilités que nous venons de citer.

 

Comment identifier la référence avant la depose boite de vitesse Nissan Navara ?

Nissan démarre l’aventure du pick-up Navara en 1986. La première génération également connue sous le nom de D21 est alors produite jusqu’en 1997. Proposé en 4×4 et 4×2, le pick-up carbure à l’essence ou au diesel, embarquant essentiellement des boîtes Navara manuelles ou BVM.

La boite de vitesse nissan navara d22 correspond aux boîtes équipant la seconde génération dont la construction s’étend de 1997 à 2005. On retrouve aussi bien des boite de vitesse automatique navara d40 que des boîtes mécaniques, ces dernières étant généralement dotées de 5 rapports.

La boite de vitesse navara d40 est présente sur la troisième génération dont la construction débute en 2005 pour prendre fin en 2016. Des améliorations considérables s’opèrent sur le pick-up, donnant naissance à une BVM à 7 rapports, couplée à un moteur V6.

 

 

A partir de 2016, on parle du D23 ou encore du NP300. L’ancien moteur de 2.3l cède sa place à un 2.5l. Nissan fait ce choix pour réduire la consommation de carburant tout en limitant les émissions de CO2. Pour le coup, la version à turbo simple de 160 ch bénéficie d’une transmission manuelle améliorée à 6 rapports. La nouvelle boîte Navara présente un levier plus court que sur les générations antérieure et profite d’une grande souplesse qui accroît le plaisir de la conduite. Les Navara D23 double turbo de 190 ch offrent le choix entre une boîte mécanique à 6 ou 7 rapports et une boîte automatique à 7 rapports.

Il faut donc comprendre que l’achat d’une boîte de vitesse Navara doit s’effectuer en tenant compte des références exactes du modèle à remplacer. Autrement, vous risquez l’incompatibilité avec votre Navara, ce qui vous confronterait à un investissement inutile.

 

Comment réaliser le demontage boite de vitesse Nissan Navara ?

Le remplacement n’est pas toujours obligatoire puisque dans certains cas, une vidange boite de vitesse automatique nissan navara – ou la vidange d’une BVM – suffit à remettre la boîte en état. Vous ne pourrez toutefois être fixé qu’après un diagnostic qui est idéalement à confier à un spécialiste.

Il faut aussi savoir que la réparation de boîtes de vitesses pour Nissan Navara King Cab D22 2.5DDti et l’intervention sur la boîte de vitesses pour Nissan Navara 2.5 dCi 4WD 126 KW, 171CV D40 n’est pas exactement la même chose. En réalité, le remplacement de la boîte de vitesse dépend entièrement de la référence concernée, ce qui exige des connaissances approfondies en mécanique automobile. Plus concrètement, c’est une opération qui se réserve aux professionnels qui possèdent un outillage adapté. Faites donc appel à un garagiste au lieu d’essayer de résoudre le probleme boite de vitesse nissan navara d22 et modèles antérieurs/ultérieurs par vos propres soins.

La depose boite de vitesse nissan navara d22 comme le demontage boite de vitesse navara d40 ou d’une autre référence doit suivre plusieurs étapes très précises. Il faut déjà identifier le type de boîte présent sur votre pick-up puis réaliser un démontage en veillant à n’égarer aucune fixation. Le montage doit se faire tout aussi méticuleusement puisque la moindre erreur de manipulation peut endommager les composants de votre système de transmission.

 

 

Par ailleurs, le remplacement exige de multiples vérifications. Le garagiste va donc s’assurer que la boite vitesse nissan navara echange standard ou d’occasion réagit comme il faut lorsqu’elle est sollicitée. Il contrôle également l’étanchéité pour éviter toute fuite de l’huile boite de vitesse navara d22 ou une perte d’huile boite de vitesse automatique nissan navara d40, par exemple. D’ailleurs, l’huile boite de vitesse nissan navara d40, D21, D22 ou D23 doit impérativement s’adapter au pick-up pour ne pas détériorer les pièces mécaniques. La motorisation et le type de vitesses sont donc des facteurs déterminants et là encore, les compétences du garagiste seront bénéfique à votre tout-terrain.

Vous avez une BVA ? Le réglage du capteur boite de vitesse navara d40 et la reprogrammation du capteur boite de vitesse nissan navara d22 ne vont pas forcément se ressembler. Dans un cas comme dans l’autre, le garagiste devra faire en sorte que le système de détection réagisse convenablement aux conditions de conduite, ce qui exige énormément de précision.

Il y a des détails qui peuvent vous échapper mais qui ont pourtant une grande importance. C’est pour cela qu’il vaut mieux passer par un professionnel pour la depose boite de vitesse nissan navara d40 et/ou autres générations. Cette solution est par ailleurs rassurante dans la mesure où l’intervention d’un spécialiste vous offre accès à une garantie. En cas de défaillance, vous pourrez faire jouer cette garantie et vous épargner des dépenses superflues.

N’oubliez pas de réaliser régulièrement la vidange boite de vitesse navara d40 ou autre modèle pour optimiser sa durée de vie. Le cas échéant, vous risquez de devoir acheter systématiquement une nouvelle boîte, ce qui est loin d’être pratique et économique. Les indications du constructeurs et les conseils de votre garagistes seront d’excellentes bases pour définir la périodicité idéale des entretiens après le remplacement.

 

Où acheter boite vitesse Nissan Navara ?

Vous préférez sans doute acquérir une nouvelle boite vitesse nissan navara prix bas sans faire l’impasse sur le niveau de qualité. La meilleure solution est de vous adresser à un professionnel. EDEN BOITES est justement le leader sur le marché français (source Auto-Moto 2019). Nous proposons des boîtes de vitesses d’occasion et en échange standard pour un vaste choix de marques et de modèles. Vous pourrez donc commander une boite de vitesse automatique nissan navara d40 ou un modèle mécanique de la boite de vitesse nissan navara d40. Nous proposons aussi des boîtes pour les autres générations de ce puissant pick-up. Il vous suffit de consulter les références que nous avons mises en ligne ou de nous consulter directement par téléphone ou sur le formulaire en ligne prévu à cet effet.

 

 

Il se peut que la référence ne soit pas disponible en stock mais rassurez-vous, notre équipe est à votre disposition pour vous aider à trouver la référence qu’il vous faut et vous proposer la reconstruction intégrale de votre propre boite vitesse Navara Nissan. Contactez-nous directement en remplissant notre formulaire en ligne. Précisez bien la boîte de vitesse que vous recherchez en indiquant quelques détails sur votre véhicule. Nous vous enverrons alors un devis gratuit en réponse à votre demande.

Vous vous interrogez sur la livraison ? N’ayez crainte, nous livrons partout en Europe et nous vous offrons le choix de l’adresse d’expédition. La pièce étant plutôt lourde, il peut être pratique de mentionner l’adresse de l’artisan qui procédera au remplacement. Il peut s’agir du garagiste qui procède habituellement à votre vidange boite de vitesse nissan navara ou un autre professionnel, le choix vous appartient. Si vous préférez réceptionner le colis vous-même, donnez-nous l’adresse de votre domicile ou de votre lieu de travail et nous vous ferons parvenir votre commande dans les délais convenus.

 

devis-boite-de-vitesses-banniere

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *