Reparer boite vitesse Opel Mokka

Un probleme boite vitesse Opel Mokka survient sans prévenir, résultant généralement de l’usure, d’un manque d’entretien ou du style de conduite. Au fil du temps, la pièce peut émettre des bruits. Malheureusement, la dureté et les blocages sont également assez courants. C’est sans parler des fuites parfois importantes d’huile boite de vitesse Opel Mokka.

Vous disposez d’une boite de vitesse automatique Opel Mokka ? Elle est tout aussi vulnérable aux pannes qu’une boîte manuelle.

Il n’y a pas lieu d’hésiter : à la moindre anomalie, vous devez rapidement faire poser un diagnostic, ce qui implique un passage au garage. D’ici-là, retrouvez nos conseils en prévision d’un remplacement de la pièce défectueuse.

 

Les différents modèles de boite de vitesse Mokka

Le demontage boite de vitesse Opel Mokka et la réparation qui s’ensuit ne peuvent se faire à l’aveuglette. La prise en charge dépendra avant tout du modèle associé à votre système de transmission.

Le millésime joue un rôle essentiel dans l’identification de la boîte de vitesses adaptée à votre crossover. Pour la première mouture produite depuis 2012, Opel a choisi une boîte manuelle à 5 vitesses pour épauler le moteur à essence 1.6 FWD 116 ch. Une boîte mécanique à 6 vitesses accompagnait les blocs 1.4L Turbo AWD et FWD de 140 ch, 1.6 CDTi EcoFlex FWD et AWD 136 ch de même que les 1.7 CDTi EcoFlex FWD 131 ch. Une transmission auto à 6 rapports était proposée en option pour la motorisation 1.4 Turbo FWD 140 ch, l’unité 1.6 CDTi 136 ch et le bloc 1.7 CDTi FWD 131 ch.

 

 

Le Mokka est rebaptisé Mokka X à l’issue d’un rafraîchissement en 2016. Les modifications ont énormément porté sur les fonctionnalités et le design en prévision des déplacements sur de longues distances. Sous le capot, les motorisations se multiplient.

Les blocs à essence 1.4 Ecotec 120 ch, 1.4 LPG 140 ch, 1.4 Turbo 140 ch, 1.4 Turbo AWD 140 ch sont livrés de série avec une boîte mécanique à 6 vitesses, tandis que 5 rapports manuels sont accordés au 1.6L 115 ch. En option, une boîte automatique à 6 vitesses est disponible pour le bloc 1.4 Turbo 140 ch. Le groupe diesel de 1.6L CDTi qui bénéficie de puissances étagées entre 110 ch et 152 ch est lui aussi livré de série avec une boîte manuelle à 6 vitesses et, optionnellement, une boîte auto à 6 rapports. Toujours dans l’univers diesel, la seconde génération du Mokka existe aussi en 1.4 EcoTec AWD 152 ch, uniquement associé à une BVM6.

Malgré sa grande précision et son agilité, le Mokka X est stoppé net dans son essor, 4 ans seulement après sa sortie. Et pour cause, Opel souhaite davantage mettre l’accent sur les performances. Les motorisations évoluent, entraînant certains changements sur le système de transmission. Le choix est proposé entre un bloc à essence 3 cylindres dont les niveaux de puissance vont de 110 à 130 ch et une unité diesel à 4 cylindres de 110 ch. Le constructeur mise sur une boîte manuelle à 6 vitesses comme transmission standard et porte le nombre de rapports automatiques à 8 en option.

 

 

La troisième génération est accompagnée par la version électrique Mokka-e, portée par un moteur de 100 kW. La batterie se dote d’une puissance plus que correcte de 50 kWh. Chargée à bloc, elle offre plus de 320 km d’autonomie.

Transmettez les informations techniques à votre garagiste, il vous confirmera une référence compatible pour votre boîte de vitesses.

 

Comment régler un probleme boite de vitesse Opel Mokka ?

Nous comprenons parfaitement votre volonté d’intervenir vous-même, une option qui semble économique, mais prenez garde. Être initié à la mécanique automobile ne suffit pas. Il faut avoir suivi des formations spécifiques et justifier d’une expérience pratique pour comprendre le fonctionnement de chaque type de boîte.

Comme évoqué précédemment, tout part d’un diagnostic et les incertitudes ne sont pas tolérées car la boîte de vitesses exige une précision extrême. En cas d’erreur, la pièce risque de subir des dommages supplémentaires, éventuellement irréversibles. Ne courez pas ce risque inutile et prenez rendez-vous chez un pro. Les ateliers de réparations sont aussi bien équipés pour des interventions minimes que pour des opérations de démontage/remontage complexes. Le garagiste professionnel adaptera alors ses outils et son approche selon l’étendue des dégâts.

La vidange boite de vitesse Opel Mokka s’inscrit parmi les entretiens les plus basiques. De prime abord, elle semble simple et accessible à tous pour peu que l’on s’arme de patience et que l’on sache quel lubrifiant utiliser. Dans les faits, les manipulations sont délicates. Malgré son apparence, la boîte de transmission est en effet une pièce fragile, susceptible de casser sous l’effet d’une infime erreur.

Entretien, réparation ou remplacement, peu importe le type d’opération nécessaire, ne jouez jamais les garagistes et confiez la situation à des experts.

 

 

En parlant de remplacement, c’est une solution radicale mais extrêmement efficace contre les pannes récurrentes et les défauts de fonctionnement les plus sérieux. Contrairement à ce que l’on peut croire, l’acquisition d’une boîte de rechange n’exige pas forcément des dépenses faramineuses. En revanche, il est préférable de réaliser l’achat vous-même. Si la commande est émise par le garagiste, il pourrait prélever une commission qui fera automatiquement grimper la facture finale.

Sachez donc que vous disposez de trois options. Pour un achat à coûts maîtrisés, nous vous conseillons de commander une boite vitesse Opel Mokka occasion. Pour une meilleure longévité, nous recommandons la boite vitesse Opel Mokka echange standard. Et si, comme nous, vous vous souciez autant de la santé de votre crossover que de celle de notre planète, il est possible de remettre votre propre boîte de vitesses à neuf grâce au reconditionnement.

 

Acheter boite vitesse Opel Mokka

Des prestations de qualité, voilà qui définit le moteur de notre équipe dont l’objectif est de garantir une entière satisfaction à nos clients. Chez EDEN BOITES, nos activités se développent ainsi autour de vos attentes. Notre stock fait partie des plus importants du continent européen. Ce sont en effet plus de 12 000 produits qui sont référencés dans nos 7 centres de stockage. Que vous soyez davantage convaincu par une boite de vitesse Opel Mokka en échange standard ou par une pièce d’occasion, nous avons certainement ce dont vous avez besoin. Le cas échéant (ce qui est extrêmement rare), nous proposons une reconstruction intégrale.

L’excellence étant au cœur de nos préoccupations, nous disposons d’un large réseau de partenaires professionnels. Cela nous permet d’appliquer les prix boite vitesse Opel Mokka les plus bas tout en restant intransigeants sur la qualité des produits. Vous apprécierez d’ailleurs la garantie de 3 à 12 mois qui accompagne votre commande, chaque pièce étant préalablement expertisée avant d’intégrer notre stock.

Vous avez trouvé le bon produit au bon prix mais vous vous interrogez sur la livraison ? Obtenez votre devis en ligne en un temps record pour connaître le montant exact à payer en ligne, via des méthodes parfaitement sécurisées. Nous veillons à ce que les délais de livraison soient les plus brefs possibles, les expéditions étant assurées par des transporteurs expérimentés qui desservent toute l’Europe.

 

 

EDEN BOITES reste à votre disposition pour des conseils supplémentaires. Vous trouverez également de précieuses informations dans notre blog exclusivement dédié aux boîtes de vitesses de toutes marques, modèles et années.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *