Reparer boite de vitesse Suzuki Jimny

Vous avez été séduit par les lignes athlétiques du Jimny et après un coup d’œil à sa fiche technique, vous n’avez pas hésité à vous l’offrir. Vous ne vous y attendez absolument pas, mais voilà que votre boîte de vitesses montre ses premiers signes de défaillance. Il est préférable d’agir dans les meilleurs délais et nous vous expliquons justement comment trouver la solution adéquate.

 

Comment reconnaître un probleme boite vitesse Suzuki Jimny ?

Les dysfonctionnements sont faciles à repérer puisque la boîte de vitesses a pour mission de transmettre la puissance du moteur aux roues de votre Jimny. Le comportement de votre offroader va donc automatiquement changer en cas d’anomalie.

Vous essayez de passer la vitesse mais vous sentez que ça bloque et enfoncer votre pédale d’embrayage tout en mettant beaucoup de force dans l’actionnement du levier ne change rien. Pas de doute possible, votre boîte de vitesses n’est pas au top de sa forme.

Lorsque vous roulez, vous sentez comme une odeur de brûlé et/ou vous entendez de drôles de bruits. Ces derniers peuvent uniquement se manifester aux changements de rapport ou perdurer sur tout le trajet. Là encore, il est fort probable que votre boîte de vitesses soit endommagée.

La puissance étant mal transmise, les à-coups peuvent se faire ressentir.

 

 

Dans d’autres cas, l’huile boite vitesse Jimny se met à fuir et laisse des traces évidentes sur le bitume.

Si vous remarquez l’un ou l’autre de ces symptômes ou si d’autres problèmes se manifestent, mieux vaut demander un diagnostic.

Il faut par ailleurs savoir que la vidange boite vitesse Jimny doit être réalisée avec une grande régularité pour que les composants soient correctement lubrifiés. Cela vous évitera bien des pannes.

Soyez rassuré, une solution existe pour chaque anomalie. Votre garagiste pourra éventuellement procéder à une réparation et lorsque ce n’est pas envisageable, vous pourrez toujours passer par une boutique spécialisée pour acheter une nouvelle boîte de vitesses adaptée à votre Jimny.

 

Boite vitesse Suzuki Jimny : les différents modèles

Le petit baroudeur de Suzuki fait son apparition en 1970. Il séduit d’emblée par sa compacité et ses capacités de franchissement. Il fait ses premiers pas avec un système de transmission intégrale, un moteur qui développe 25 ch et une cylindrée de 360 cc. Le moteur à 2 cylindres est conservé jusqu’en 1980, de même que sa boîte de vitesses manuelle à 4 rapports.

La deuxième génération qui sort d’usine en 1981 promet une dose de confort supplémentaire avec sa direction assistée et si la boîte de vitesses reste mécanique, ce sont désormais 5 rapports qui sont disponibles.

Le baroudeur gagne en stabilité et en volume après son restylage qui date de 1998. La puissance passe à 80 ch puis à 85 ch pour les motorisations à essence. Des moteurs diesel étoffent la gamme, développant 65 ch et 86 ch. Là aussi, c’est une boîte manuelle à 5 vitesses qui est associée au système de transmission.

La boite de vitesse Suzuki Jimny r72 manuelle à 5 vitesses et la boîte auto à 4 rapports sont conjointement disponibles dès 2005. Les moteurs diesel disparaissent définitivement.

La commercialisation du Jimny tel que nous le connaissons est lancée début 2019 et cette génération se dote exclusivement d’un moteur 4 cylindres qui carbure à l’essence. De série, la boite de vitesse Suzuki Jimny essence pour le moteur 1.5 AWD de 101 ch qui atteint facilement une vitesse de pointe de 145 km/h est un modèle manuel à 5 rapports. En option, la même motorisation qui peut rouler jusqu’à 140 km/h est livrée avec une boite a vitesse jimny essence automatique à 4 rapports.

 

 

Les émissions de CO2 étant pénalisantes, le Jimny n’est produit qu’en quantité limitée et disparaît même du marché européen début 2020. Son coming back est annoncé pour 2021.

Chaque version nécessite une vidange boite de vitesse Suzuki Jimny pour protéger la boîte contre les défaillances. Lorsqu’elle est encrassée, l’huile boite de vitesse Suzuki Jimny limite les performances du mini 4×4 et lorsque les problèmes s’aggravent, la depose boite de vitesse Suzuki Jimny peut se révéler indispensable.

Il est assez facile d’identifier la référence de votre boîte de vitesses. Un code est effectivement poinçonné par le constructeur. En parallèle, les informations relatives à l’année de production et donc à la génération de votre Jimny vous seront d’une aide précieuse. Assurez-vous que la boîte de rechange et le lubrifiant pour les entretiens qui suivront soient parfaitement compatibles avec votre véhicule.

 

Comment réaliser le demontage boite de vitesse Suzuki Jimny ?

La question est pertinente mais il est difficile d’y répondre avec exactitude car les boîtes de vitesses ne sont pas toutes les mêmes. Chaque pièce est élaborée suivant un schéma précis qu’il faudra respecter au demontage boite de vitesse Jimny comme à la pose de la boîte de rechange. Il faut veiller de près à ce que les composants soient bien fixés, que la lubrification soit garantie par la bonne huile, que les réglages permettent des changements de rapports en souplesse, mais pas que. C’est une opération qui exige des compétences mécaniques approfondies et qui nécessite l’utilisation d’outils professionnels.

Il sera beaucoup plus avisé de confier la depose boite de vitesse Jimny à un professionnel. Vous avez le choix entre votre garagiste habituel, un artisan de quartier, un atelier de concessionnaire… l’essentiel étant de passer par un spécialiste. La réparation ou le remplacement de votre boite vitesse automatique Suzuki Jimny essence ou diesel se déroulera dans les meilleures conditions. D’ailleurs, l’intervention vous ouvre droit à une garantie ce qui est indispensable pour pouvoir rouler sereinement.

 

Où acheter boite de vitesse Suzuki Jimny ?

Certains garagistes proposent d’acheter eux-mêmes la pièce de rechange. Ce n’est pas une mauvaise idée en soi. Néanmoins, il y a le risque que le prix appliqué soit plus élevé puisque le garagiste est susceptible de prendre une commission. La meilleure option sera de passer commande vous-même en vous orientant vers une boutique qui se spécialise dans la vente des boîtes de vitesses.

 

 

Chez EDEN BOITES, nous possédons un stock de plus de 12 000 références incluant celles qui s’adaptent aux Jimny de toutes générations et de toutes motorisations. Nous vous invitons à demander votre devis express pour obtenir le prix boite de vitesse Suzuki Jimny dans les meilleurs délais.

Nous tenons à préciser que nos gammes de produits sont variées. Vous trouverez aussi bien une boite de vitesse Suzuki Jimny occasion qu’une boite de vitesse Suzuki Jimny echange standard. Nous vous garantissons que nos tarifs sont les plus bas du marché. N’ayez aucune inquiétude sur la qualité de nos produits. Chacun d’entre eux est expertisé par nos techniciens. Il n’y a donc aucun doute possible sur la fiabilité. D’ailleurs, nous vous faisons profiter d’une garantie allant de 3 à 12 mois selon la gamme sélectionnée. Notre SAV est également à votre entière disposition.

La référence compatible n’est pas disponible dans notre stock de boite de vitesse occasion Suzuki Jimny ou de produits en échange standard ? La reconstruction à 0 km est une alternative tout aussi intéressante. Nous récupérons la boîte de vitesses endommagée et nous la reconditionnons avant de vous la restituer. La garantie reste applicable.

Comme vous le constatez, il y a toujours un moyen de faire fonctionner votre boîte de vitesses indépendamment du type de panne dont elle souffre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *