SOS : j’ai un sérieux probleme boite vitesse Alfa Romeo !

Symbole de l’élégance à l’italienne et véritable emblème de la sportivité, Alfa Romeo propose exclusivement des véhicules qui promettent une expérience de conduite sensationnelle. En théorie, vous ne devriez pas avoir besoin d’acheter boite vitesse Alfa Romeo puisqu’il s’agit d’un organe qui dure à vie. Cependant, certains facteurs sont susceptibles de provoquer des pannes de gravité aléatoire et dans ce cas, il est urgent de chercher une solution performante.

Si vous constatez que votre boîte de vitesses réagit anormalement et qu’elle a perdu ses performances originelles alors il faudra prévoir sa remise en état sans attendre. Autrement, les anomalies sont susceptibles de prendre plus d’ampleur.

 

 

Réflexe n°1 : identifier votre boite de vitesse Alfa Romeo

L’histoire de la marque légendaire commence en 1910, lorsqu’elle est fondée sous le nom d’Anonima Lombarda Fabbrica Automobili, ALFA. Un napolitain du nom de Nicola Romeo rachète la firme 8 ans plus tard et modifie son nom pour Alfa Romeo. Depuis, les belles italiennes font l’objet d’une véritable success story, faisant vibrer les amoureux de voitures à la fois chic et puissantes.

Même si les premières moutures accomplissaient des prouesses par rapport à leur époque, il a fallu réaliser de nombreux rafraîchissements pour que les Alfa Romeo ne se laissent pas devancer par la concurrence. On ne parle pas seulement de liftings au niveau esthétique mais de véritables transformations mécaniques qui impliquent une évolution des systèmes de transmission.

 

 

La célèbre Giulietta arrive sur le marché en 1954 et conquiert d’emblée par son look audacieux. Sous le capot de la Giulietta Sprint, on retrouve un modeste moteur 1.3L qui est également présent sur la Giulietta Spider de 81 ch. Une édition a 4 portes sort en 1955, offrant alors une puissance de 54 ch à ses conducteurs. La boite de vitesse Alfa Romeo Giulietta de cette première génération est une BVM4.

La production de la Giulietta s’arrête en 1964 pour céder la place à une nouvelle génération toujours plus raffinée et plus sportive. Cependant, elle revient en force en 2010 après avoir subi de multiples modifications. La gamme de moteur s’élargit et les types de boîtes de vitesses se diversifient au même rythme. La BVM6 est la nouvelle référence. On la retrouve par exemple sur les blocs à essence 1.4 TB 150 ch et 1.75 TBi 235 ch, de même que sur l’unité GNL 1.4 LPG Turbo 120 ch le groupe diesel 2.0 JTDM 140 ch. L’option boîte automatique à double embrayage (TCT) à 6 rapports est disponible pour la motorisation 2.0 JTDM 170 ch.

Pour sa version 2016, l’indémodable Giulietta s’accorde un nouveau bloc diesel 1.6 JTDM. La boîte mécanique à 6 vitesses est toujours proposée de série. La disponibilité de la boîte TCT s’étend quant à elle aux blocs 1.4L TB MultiAir 170 ch, 1.6L JTDM 120 ch et 2.0 JTDM 175 ch.

La première Giulia apparaît en 1962. Elle fait partie des successeurs de la Giulietta. Lancée sous le nom de Giulia Berlina et produite jusqu’en 1978, elle embarque un bloc 1.6L de 92 ch couplé à une boîte automatique à 4 rapports.

La Giulia Coupé 1300 GTA Junior sort d’usine en 1965 avant de disparaître en 1972. Elle est portée par un bloc 1.3L de 96 ch, associé à une boîte mécanique à 5 vitesses.

Après plusieurs décennies de silence, la Giulia renaît de ses cendres en 2016. Comme vous vous en doutez certainement, la boite de vitesse Alfa Romeo Giulia de nouvelle génération a considérablement évolué afin de satisfaire les exigences des conducteurs avides de sensations. Le constructeur a choisi des blocs essence de 2.0 litres déployant des puissances de 200 ch et 280 ch. Une version 4WD est disponible. Pour le coup, la boîte automatique à 8 vitesses devient la référence. Du côté des groupes diesel 2.2L, La Giulia est à la fois livrée avec des BVM6 qu’avec des BVA6. Les puissances oscillent entre 136 ch et 180 ch.

Vous rencontrez peut-être un souci avec une boite de vitesse Alfa Romeo 159 ? Ce modèle emblématique produit de 2005 à 2011 fonctionne avec différents systèmes de transmission qui varient en fonction de la motorisation. La BVM5 est couplée à l’unité à essence 1.8L 16V 140 ch. La BVM6 est associée aux 1.8L TBI 200 ch, 1.9L JTS 160 ch, 2.2L JTS 185 ch et 3.2L JTS Q4 260 ch. Cette boîte mécanique à 6 vitesses est également disponible de série sur les motorisations diesel : 1.9L JTDM 120 ch, 1.9L JTDM 16V 150 ch, 2.4L JTDM 200 ch et 210 ch. Optionnellement, les groupes 2.2L JTS 185 ch, 2.4L JTDM 200 ch et 210 ch peuvent être équipés d’une boite de vitesse automatique Alfa Romeo 159 à 6 rapports.

 

 

La boite de vitesse Alfa Romeo 147 a également subi différentes optimisations au fil des générations. L’année 2000 voit la naissance de deux versions de la berline compacte. Une à 3 portes et une à 5 portes. Néanmoins, les spécificités mécaniques sont sensiblement les mêmes. De série, la 147 est livrée avec une boîte mécanique à 5 vitesses, exception faite de la boite de vitesse Alfa Romeo 147 jtd 1.9L 16V 140 ch qui est une BVM6. Une boîte robotisée à simple embrayage (Selespeed) est proposée en option sur certaines motorisations.

En 2005, la 147 bénéficie d’une cure de jouvence qui lui confère plus de puissance. La BVM5 est livrée de série avec le moteurs 1.6 Eco TS 105 ch, 1.6 TS 120 ch et 2.0 TS 150 ch. L’Alfa Romeo 147 jtd boite de vitesse mécanique à 5 rapports est disponible sur les blocs 1.9L de 100 ch, 115 ch et 120 ch. En revanche, les unités 1.9L JTD 16V 150 ch et 1.9L JTD 170 ch sont épaulées par une BVM6. En option, la boîte automatisée Easyspeed succède à la Selespeed.

La MiTo séduit avec son look qui ne passe pas inaperçu et les promesses de performances annoncées par son constructeur. D’ailleurs, si vous conduisez l’une des différentes générations, vous avez sans doute constaté le savant mélange de sécurité, de maniabilité et de confort, en plus des prouesses mécaniques. La première version est livrée avec 7 groupes moteurs à essence. La boite de vitesse Alfa Romeo Mito 1.4 essence 155 ch est la même BVM6 qui équipe le bloc 1.4L MultiAir 135 ch. Sur la même génération, la boîte de vitesse Alfa Romeo Mito 1.4 essence MPI 78 ch est une BVM5 qui est aussi intégrée de série sur la 1.4L MultiAir 135 ch (BVA6 en option). Dans la gamme diesel, l’unité 1.3L JTDM disponible en trois niveaux de puissance (85, 90 et 95 ch) embarque une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports. De son côté, la boite de vitesse Alfa Romeo Mito 1.6 jtdm 120 ch est une manuelle à 6 vitesses.

Sur les modèles les plus récents, la boite de vitesse Alfa Romeo Mito peut également être une BVM5 (1.4L 78 ch et 1.3L de 90-95 ch, notamment), une BVM6 (moteur 0.9L 105 ch) ou une BVA6 TCT (boite de vitesse Alfa Romeo Mito 1.4L 140 ch, par exemple).

Nous sommes loin d’avoir fait le tour des voitures produites par Alfa Romeo en plus d’un siècle mais vous avez déjà un aperçu de la diversité des boîtes de vitesses. Vous comprenez donc pourquoi il est indispensable d’identifier la référence de la pièce défaillante afin d’éviter une erreur si vous devez remplacer des composantes ou la boîte de vitesses dans son intégralité.

 

Réflexe n°2 : reparer boite vitesse Alfa Romeo dans les règles de l’art

Face à une panne, conservez votre calme et analysez votre véhicule en vous basant à la fois sur son comportement et les signes externes d’un potentiel dysfonctionnement. Parmi les symptômes courants, on peut évoquer un bruit boite vitesse Alfa Romeo inhabituel, une Alfa Romeo 147 fuite boite de vitesse, l’encrassement de l’huile boite de vitesse Alfa Romeo Mito. La difficulté à passer d’un rapport à un autre ou encore le fait que vos vitesses sautent ont d’autres signes témoignant d’un Alfa Romeo Giulietta probleme boite de vitesse. Ces exemples de défaillances peuvent concerner d’autres modèles à part ceux que nous venons de mentionner.

La réparation doit être qualitative pour que les effets soient pérennes. Faites donc appel à un professionnel qui possède toutes les qualifications nécessaires et qui pourra vous offrir une garantie sur sa prestation.

 

 

Dans la mesure où l’Alfa Romeo Mito probleme boite de vitesse peut prendre diverses formes (ce qui est valable pour tous les autres modèles), de nombreuses solutions sont envisageables. La plus pertinente est celle qui est cohérente avec les origines de la panne. Voici quelques exemples :

  • remplissage d’huile boite de vitesse Alfa Romeo 159 si le niveau du lubrifiant est en-deçà du seuil conseillé
  • vidange boite de vitesse Alfa Romeo Mito ou renouvellement de l’huile boite de vitesse Alfa Romeo Giulietta si le lubrifiant est excessivement souillé
  • remplacement du roulement boite de vitesse Alfa Romeo Mito en cas de casse
  • reconfiguration du système robotique d’une boite de vitesse Alfa Romeo gt 1.9 jtd en cas de dérèglement du système
  • vérification des fixations pour éradiquer les craquements produits par une boite de vitesse manuelle Alfa Romeo Mito
  • etc.

Ne vous y trompez pas, une même intervention peut exiger une approche différente en fonction du véhicule concerné. Dans le cas d’une vidange boite de vitesse Alfa Romeo Giulietta, il faudra notamment s’assurer que la nouvelle huile est compatible avec le système de transmission. Le lubrifiant adapté pourrait donc être différent de celui utilisé dans le cadre de la vidange boite de vitesse Alfa Romeo 147.

 

Réflexe n°3 : comparer les boite vitesse Alfa Romeo prix

Il est souvent difficile d’anticiper la panne, voire la détérioration totale de la boîte de vitesses. Il est donc important de trouver un modèle à prix compétitif tout en bénéficiant d’une garantie de qualité.

EDEN BOITES vous propose trois gammes : la boite vitesse Alfa Romeo occasion garantie 3 mois, la boite vitesse Alfa Romeo echange standard garantie 12 mois et la boite vitesse Alfa Romeo reconditionnement de votre propre pièce, garantie 12 mois.

Contactez-nous pour obtenir rapidement votre devis gratuit incluant les frais de livraison en France ou dans un autre pays européen.

En plus de proposer des boîtes de vitesses adaptées aux Alfa Romeo, nous proposons également des produits compatibles avec d’autres marques automobiles, de même qu’une large sélection de boîtes de transfert.

Retour à la liste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.