Guide pratique pour une boite vitesse Ford reparation pérenne

Un probleme boite vitesse Ford n’a rien d’exceptionnel. Malgré le fait que cette pièce automobile soit conçue pour avoir la même durée de vie que le véhicule qu’elle équipe, de nombreux éléments peuvent provoquer sa détérioration. Le fait de négliger les entretiens périodiques peut autant être en cause que les conditions routières difficiles, les chocs ou encore le style de conduite. La boîte de vitesses révèle alors des signes de faiblesse : manque de réactivité, vitesses qui sautent, sélection inappropriée de rapports automatiques….

Rassurez-vous la depose boite vitesse Ford Ranger ou le démontage des boîtes associées aux autres modèles du constructeur n’est pas systématique. Dans certains cas, les réparations sont relativement simples. Cependant, il est toujours judicieux de vous renseigner à l’avance sur le prix boite vitesse Ford, dans l’éventualité où le garagiste vous recommanderait le remplacement de la pièce défaillante.

Le choix d’une pièce de rechange et les étapes à suivre lors de la remise en état proprement dite exigent une attention particulière. Suivez le guide pour comprendre l’essentiel !

 

 

Quelles sont les différentes déclinaisons des boîtes de vitesses Ford ?

Depuis sa création en 1903, Ford a produit des centaines de millions de véhicules dans des dizaines de modèles. Si certains ne sont pas restés très longtemps sur le marché, d’autres ont subi de nombreux liftings et améliorations techniques afin que les générations successives s’adaptent aux exigences de leur époque. Cela signifie que pour un modèle donné, il peut exister plusieurs types de boîtes de vitesses, ce qui constitue un point de vigilance majeur. En effet, les références sont rarement interchangeables puisqu’elles sont conçues pour s’adapter aux spécificités de modèles précis. Vous devez donc vous assurer de savoir quel type de boîte de vitesses équipe votre Ford pour pouvoir rechercher un produit compatible en vue d’un éventuel remplacement.

 

 

La boite vitesse Ford Transit existe en plusieurs déclinaisons qui dépendent de la motorisation, de la génération et de la finition choisie. Sur les derniers nés de la gamme, la finition Ambiente est dotée d’un moteur diesel 2.0 EcoBlue, disponible en 4 niveaux de puissance (105 ch, 130 ch, 130 ch HDT Euro VI et 170 ch). Cette finition est livrée de série avec une boîte manuelle à 6 vitesses. La BVM6 est également celle que l’on retrouve sur les blocs 2.0 EcoBlue de 130 ch à 185 ch de la finition Trail.

La finition Trend Business est également équipée d’une motorisation diesel 2.0 EcoBlue avec des puissances variant de 105 ch à 185 ch. Plusieurs types de transmissions sont disponibles. La BVM6 est associée aux puissances de 105 ch, 130 ch, 160 ch, 170 ch et 185 ch. En fonction du modèle que vous conduisez, les blocs de 130 ch, 160 ch, 170 ch et 185 ch peuvent également être livrés avec une boîte automatique à 6 rapports. La gamme est par ailleurs étoffée par BVA10, disponible sur certains modèles de 170 ch HDT Euro VI bénéficiant de la finition Trend Business.

Si vous conduisez un véhicule bénéficiant de la finition Limited, les puissances de 130 ch mHEV et 185 ch peuvent être couplées à une BVM6 en fonction du modèle. Pour les moteurs d’une puissance de 130 ch, 160 ch, 170 ch et 185 ch, il est possible que la boîte de vitesses soit une version automatique à 6 rapports. Enfin, une BVA à 10 vitesses est proposée sur le bloc 2.0 EcoBlue 170 ch HDT Euro VI.

Si vous vous intéressez à la boîte de vitesse Ford Transit 2.4 tdci 115 ch de la génération commercialisée jusqu’en 2011, notez qu’il s’agit d’un modèle mécanique à 6 vitesses.

Peut-être que c’est la boite vitesse Ford Fiesta qui vous mène la vie dure. De 1989 à 2017, le constructeur privilégie la BVM5 de série. C’est par exemple le type de boite vitesse Ford Fiesta 1.4 tdci 68 ch et de boite de vitesse Ford Fiesta 1.6 tdci 90 ch ou 95 ch. Cependant, les modèles se diversifient dès 2008. Une BVA4 optionnelle est par exemple proposée avec la motorisation 1.4L 96 ch. A partir de 2013, la gamme s’élargit avec l’apparition d’une BVA6 pouvant être couplée aux groupes 1.6L Ti-VCT 105 ch et 120 ch, de même que l’unité 1.5L Ti-VCT 112 ch. Pour la génération produite à partir de 2017, les boîtes de vitesses de la Fiesta sont une BVM5 ou une BVM6 de série, la BVA6 étant disponible en option selon la version. Depuis 2021, une BVA7 Powershift est optionnellement proposée avec le bloc Ecoboost Hybrid. La BVM6 reste la boîte de vitesses livrée de série.

 

 

En ce qui concerne la boite vitesse Ford Ka de premières génération et la boite vitesse Ford Ka 2 est un modèle mécanique qui compte 5 rapports. De série, il s’agit de la boite de vitesse Ford Ka 1.2 et de toutes les autres motorisations. Depuis 2014, Ford propose la boîte robotisée Powershift à 6 vitesses en option sur le bloc à essence 1.5 Ti-VCT.

Si vous envisagez la réparation ou le remplacement d’une boite vitesse Ford Focus, vous avez le choix entre plusieurs types et donc de multiples références. Comme sur les autres versions de la génération sortie d’usine en 1998, la boite vitesse Ford Focus 1.8 tddi est une BVM5 qui est également la boîte de vitesse Ford Focus 1.6 tdci de série à partir de 2004. La boîte de vitesse Ford Focus 1.6 16v est également un modèle manuel à 5 rapports.

La boite de vitesse Ford Focus 3 1.6 tdci est une BVM6, ce type de transmission étant introduit dès 2004. C’est ce même modèle mécanique à 6 rapports qui est fourni de série en tant que boite de vitesse Ford Focus RS MK2.

Pour la dernière génération, le constructeur a choisi de conserver la boîte mécanique. En option, la Focus MHEV FLEXIFUEL E85 peut être livrée avec la boite vitesse automatique Ford Focus Powershift à 7 rapports.

La boite de vitesse Ford Fusion tdci de même que celle couplée aux unités à essence sont des modèles mécaniques à 5 rapports. D’ailleurs, la boite vitesse Ford Fusion a très peu évolué, la BVM5 étant restée la référence au fil des générations. Néanmoins, des changements majeurs se sont opérés au niveau des derniers nés de la gamme. La boite de vitesse Ford Fusion automatique à 8 rapports est ainsi proposée de série avec le dernier bloc diesel 2.0L EcoBlue. De son côté, le groupe à essence hybride est associé à une BVA ECVT.

Vous rencontrez peut-être des problèmes avec une boite vitesse Ford Ranger. Ce pick-up est produit dans différentes versions qui se distinguent par leurs designs, le choix des équipements mais surtout par les motorisations.

 

 

Si la panne concerne une boite vitesse Ford Ranger 2007, il faudra chercher des références compatibles avec une super cab ou une regular cab. De série, le constructeur a choisi une BVM5. Une BVA5 est proposée en option sur la majorité des motorisations. Pour ce qui est de la boite vitesse Ford Ranger 4×4, il s’agit d’une BVM6 de série ou d’une BVA6 optionnelle. La dernière génération de Raptor embarque un moteur 2.0 EcoBlue de 213 ch, couplé à une boite vitesse automatique Ford Ranger à 10 rapports. Pour la version châssis cabine, Ford a opté pour une BVM6 afin d’épauler le bloc 2.0 EcoBlue 170 ch.

Nous tenons à rappeler qu’en effectuant régulièrement la vidange boite vitesse Ford Ranger, vous pouvez éviter un grand nombre de boite vitesse Ford Ranger probleme car les organes composant la transmission sont préservés d’une usure prématurée. La nécessité d’entretenir la boîte de vitesses s’applique évidemment aux autres modèles de véhicule.

La boîte type 9 est un modèle à 5 rapports mécaniques. Si vous recherchez une boite vitesse Ford Sierra type 9 échange standard ou une boîte de vitesse Ford Sierra type 9 occasion, c’est donc vers une BVM5 qu’il faudra orienter votre choix.

Les types de boîtes mécaniques et automatiques que nous venons de vous présenter sont les principaux modèles que l’on retrouve chez Ford. Ils sont associés à plusieurs références. Celle qui convient à votre véhicule est poinçonnée sous forme de code chiffré et/ou lettré sur le carter. Veillez à bien identifier cette référence, l’incompatibilité risquant d’aggraver les pannes qui affectent votre véhicule.

 

Comment reparer boite vitesse Ford ?

Il est tout à fait logique que vous soyez pressé de trouver une solution, sachant qu’une boîte de transmission qui dysfonctionne réduit considérablement les performances mécaniques et la fiabilité de votre véhicule. Pour autant, vous devez rester méthodique et privilégier la qualité à la rapidité de la remise en état.

Vous trouverez certainement de nombreux tutoriels expliquant comment venir à bout d’un probleme boite vitesse Ford Fiesta, comment résoudre un problème boite de vitesse Ford Fusion ou encore comment réagir face à une anomalie boite de vitesse Ford Fusion, par exemple. Le souci c’est que ces informations restent globales. Elles n’abordent pas ce qui différencie les schémas de construction des différentes boîtes de vitesses que l’on retrouve sur les véhicules construits par Ford. Elles n’offrent pas non plus de renseignements pertinents sur la façon d’identifier la source précise du dysfonctionnement. Il faut pourtant savoir que des anomalies variées peuvent se traduire par les mêmes symptômes. Si vous vous trompez sur la méthode de réparation, le problème risque de s’aggraver.

 

 

C’est pour cela que nous recommandons exclusivement le recours à un professionnel qualifié pour tout type de réparation.

Supposons que vous avez récemment effectué une vidange boite vitesse Ford Fiesta 1.4 tdci. Malgré tout, vous entendez des bruits suspects ou les vitesses passent avec une certaine difficulté. Les problèmes de lubrification subsistent lorsque le carter est percé, provoquant une fuite d’huile boite vitesse Ford Fiesta. L’anomalie peut également résulter d’un état d’usure avancé de certains organes, empêchant un fonctionnement optimal du mécanisme. Si vous rencontrez des problèmes avec une boite vitesse automatique Ford Fiesta, il est possible qu’une reconfiguration soit nécessaire comme il est possible que la transmission requiert un remplacement.

Prenons un autre exemple avec une défaillance de la transmission d’une Ford Ka. Lorsque vous vous garez, vous remarquez des traces d’huile sur le sol. Il est évident qu’il y a une fuite. Si la vidange boite vitesse Ford Ka est récente, le garagiste se contentera de procéder à un remplissage afin que le lubrifiant atteigne le niveau recommandé par le constructeur. Dans l’éventualité où la dernière vidange remonte à longtemps, il est généralement préférable de la refaire tout en réparant la cause de la fuite.

Autre cas de figure : la transmission de votre Fusion émet des bruits suspects. Il est possible que ce soit dû à la rupture du cable boite de vitesse Ford Fusion. Cependant, c’est peut-être la tringlerie boite de vitesse Ford Fusion qui est usée ou cassée. Dans ce second cas, il est fréquent que les bruits s’accompagnent d’une difficulté à engager les rapports manuels. Les bruits peuvent aussi découler de l’insuffisance de l’huile boite de vitesse Ford Fusion ou d’un défaut de vidange boite vitesse Ford Fusion.

Ces types de pannes et ces solutions ne sont que des exemples. Nous les évoquons pour illustrer le fait que la réparation d’une boîte de vitesses est complexe et qu’à cet effet, il est indispensable de faire appel à un professionnel. Ce dernier possède le savoir-faire indispensable à la prise en charge de votre véhicule. De plus, le professionnalisme s’accompagne d’une garantie engageant le réparateur à assurer la qualité de son intervention.

 

Comment acheter boite vitesse Ford aux meilleures conditions ?

Le verdict est tombé, vous informant qu’il est impossible de récupérer la boîte de vitesses défaillante. La première chose à faire sera de confirmer la référence du produit que vous devez acheter. Fort de son expertise, le garagiste pourra vous renseigner sur le sujet.

Une fois que vous avez noté la référence, adressez-vous à un leader du marché européen de la boîte de vitesses. Chez EDEN BOITES, nous proposons des produits de toutes marques et de tous modèles. Avec plus de 10 000 produits en stock, nous vous assurons une grande disponibilité de boîtes de vitesses de haute qualité. Notre collaboration avec un vaste réseau de professionnels nous permet de vous proposer des produits fiables à des tarifs concurrentiels.

Différentes gammes sont proposées par EDEN BOITES. La boite vitesse Ford occasion sera un très bon choix si vous faites un usage modéré de votre véhicule. Il s’agit de la gamme la moins chère dans la mesure où les produits ont servi plus ou moins intensément. Malgré cela, vous n’avez aucun souci à vous faire en ce qui concerne la qualité. Nos experts prennent systématiquement soin de contrôler individuellement les pièces que nous recevons. Leur état est évalué suivant de multiples critères grâce auxquels nous pouvons déterminer la durée de la garantie offerte.

 

 

La boite vitesse Ford echange standard est la plus avantageuse si vous faites un usage régulier, voire intense de votre véhicule. Garantie 12 mois, cette gamme vous offre les avantages d’un produit neuf au prix d’un produit d’occasion.

En consultant notre catalogue, vous trouverez les prix boite de vitesse Ford Fusion, boîte de vitesse Ford Fiesta prix et les prix de tous les produits disponibles en stock. Nous proposons un service de livraison partout en France et en Europe. En demandant un devis express, vous connaîtrez le coût total à prévoir, incluant les frais d’acheminement de votre commande. Nous tenons à rappeler qu’une boîte de vitesses est à la fois lourde et encombrante. Son transport se révèle donc fastidieux. C’est pour cela que nous vous suggérons de mentionner l’adresse du garagiste plutôt que la vôtre pour la livraison. Aussitôt qu’il recevra votre commande, le professionnel pourra organiser le montage de la nouvelle boîte et procéder aux vérifications/configurations qui s’imposent.

Recherchez-vous une boite vitesse Ford Transit occasion ou une boîte de vitesse Ford Transit échange standard ? Avez-vous besoin d’un produit compatible avec une Ford Focus ? C’est la transmission d’une Kuga, d’une Mondeo ou encore d’un Edge qui vous pose problème ? Quel que soit le modèle de Ford que vous conduisez, nous avons certainement une solution.

Notre équipe prend soin d’étoffer régulièrement notre stock. Néanmoins, il arrive parfois que certaines références soient manquantes. Vous n’avez pas de souci à vous faire. En effet, le reconditionnement boite vitesse Ford fait partie des prestations que nous assurons. La vidange et la dépose seront à confier à votre garagiste. Nous prenons l’enlèvement de la pièce en charge et nous la transportons vers l’un de nos ateliers où elle sera reconstruite intégralement.

Profitez d’une qualité de service optimale en choisissant EDEN BOITES pour l’achat de votre boîte de vitesses. Nous vous invitons par ailleurs à consulter nos conditions générales de vente et de garantie qui vous renseignent sur nos services et les avantages dont vous pouvez bénéficier. Nos conseils ainsi que notre service après-vente restent également à votre entière disposition alors n’hésitez pas à nous contacter pour profiter d’un accompagnement professionnel sur-mesure.

Retour à la liste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *