Remplacer la boite de vitesse de votre Volkswagen Polo

Il est primordial d’avoir une boîte de vitesse fonctionnelle car c’est la pièce qui transmet la puissance du moteur vers les roues. En cas de dysfonctionnement, les performances de la voitures seront réduites et votre sécurité sera également mise en jeu.

 

Quand et pourquoi remplacer la boite de vitesse de votre Polo ?

Techniquement, la durée de vie d’une boîte de vitesse devrait être identique à celle de la voiture. S’agissant d’une pièce mécanique, elle reste toutefois vulnérable à l’usure. La fréquence et la qualité des entretiens comme la vidange de la boite de vitesse de la Volkswagen Polo sont par exemple des paramètres déterminants. Votre manière de conduire influence également la durée de vie de cet élément essentiel aux performances de votre fidèle compagnon de route. Vous pouvez donc éviter les dysfonctionnements en adoptant une conduite prudente et en sollicitant des contrôles réguliers.

Il n’est pas impossible qu’un dysfonctionnement se manifeste malgré vos précautions. Reconnaître les signes qu’il y a un probleme de boite de vitesse sur votre Polo Volkswagen est donc fondamental. Pour cela, soyez attentif au comportement de votre véhicule et procédez à quelques inspections visuelles. La réparation est notamment à envisager si vous avez du mal à changer de rapport, tant à chaud qu’à froid. Un contrôle s’impose également si la transmission résiste lorsque vous changez de rapport ou si vous entendez des grincements/craquements. De la même manière, une odeur de brûlé doit susciter votre vigilance. C’est autant valable pour la boite de vitesse d’une polo 4 que les autres versions, que vous utilisiez une boite de vitesse dsg 7 polo ou un tout autre type.

 

 

Dans le cas d’une boite de vitesse automatique Volkswagen Polo, le souci peut se manifester par un délai de réaction plus long lorsque vous démarrez à froid.

La perte d’huile de la boite de vitesse Volkswagen Polo est un autre signal d’alarme. Elle se constate à l’arrêt puisque les fuites laissent forcément des traces de fluide noir sur le sol.

Dans d’autres cas, la voiture perd en réactivité. Des secousses peuvent aussi se manifester en cours de conduite. Il se peut également que la boite de vitesse automatique de votre Polo 1.6 tdi lâche subitement. Ce problème peut se manifester avec la boite de vitesse automatique d’une Polo 1.4 essence et autres références. Vous devez alors garder la main sur le levier pendant que vous conduisez.

Si vous rencontrez un quelconque probleme de boite de vitesse VW Polo, il sera plus avisé de faire vérifier la pièce dans les plus brefs délais. En effet, les symptômes que nous venons d’évoquer ne sont pas exhaustifs mais ils sont les plus fréquents.

 

Les différentes boites de vitesses de la Volkswagen Polo

Commercialisée depuis les années 1970, la Polo s’illustre parmi les citadines les plus fiables du marché. Le constructeur allemand veille en effet à conjuguer esthétique, confort et performance, ce qui a valu de nombreuses modifications.

Si Volkswagen mise sur un design intemporel et un habitacle qui allie espace et fonctionnalité, les aspects techniques sont loin d’être négligés. C’est donc naturellement que les pièces sont révisées sur chaque édition et le système de transmission ne déroge pas à cette règle.

Attention, il est impératif que la boîte de vitesse de rechange soit compatible avec le véhicule. Faites donc la distinction entre une boite de vitesse pour Polo 4 diesel et une boite de vitesse pour Polo 4 essence etc. Cette règle est applicable à toutes les éditions de la Polo. Concrètement donc, la référence de la boite de vitesse de votre Volkswagen Polo dépend du modèle précis de votre voiture. La motorisation, la puissance fiscale… différents paramètres influencent le choix de la pièce adéquate.

 

 

Il est par exemple possible que la boite de vitesse Polo 1.6 à essence propose 5 rapports tandis que la boite de vitesse Polo 1.6 tdi se dote de 4 rapports pour des voitures construites la même année. De la même manière, si vous cherchez une boite de vitesse pour Polo 1.4 à essence de 2002, il peut s’agir d’une boîte automatique à 4 rapports ou d’une version mécanique à 5 rapports. Concernant la boite de vitesse d’une Polo 1.9 d 64, elle est probablement manuelle à 5 rapports.

Il se peut que votre souci soit lié à la boite de vitesse automatique de votre Polo. Il faut donc savoir que depuis 2003, VW équipe ses véhicules de la DSG, une boîte de vitesse à double embrayage dont la commande est robotisée et certaines versions de la Polo en bénéficient. Cette technologie est disponible sur les motorisations à essence et diesel, sachant que la boite de vitesse dsg d’une Polo peut embarquer 6 à 7 rapports, en fonction de l’année de construction du véhicule. Elle garantit systématiquement des changements de rapport rapides, fluides et sans à-coup. Si vous possédez ce type de boite de vitesse pour Polo IV ou une version antérieure/ultérieure, votre plaisir de conduite est certainement optimal. Encore faut-il qu’aucun problème de boite de vitesse pour Polo ne se manifeste.

 

Comment poser une boite de vitesse occasion Volkswagen Pol​o ?

Comme nous l’avons expliqué plus haut, les boîtes de vitesse sont différentes. Cela ne concerne pas uniquement le mode de transmission mais la configuration elle-même. La méthode à adopter pour changer la boite de vitesse d’une Polo 1.4 tdi peut donc différer de la technique adaptée à la boite de vitesse d’une Polo 1.9 sdi. C’est toute la complexité de l’opération et c’est une raison suffisante pour ne pas tenter le remplacement par vous-même.

De plus, il faut savoir que plusieurs étapes sont à prévoir. La pose d’une boite de vitesse pour Polo 1.4 à essence occasion nécessite par exemple un démontage en amont. Chaque composant doit être retiré avec minutie pour éviter d’endommager les autres pièces mécaniques. Il faut également prêter attention aux fixations pour qu’elles ne se perdent pas durant le processus de remplacement. Cette démarche s’applique aux autres références mais la procédure peut être soumise à variations.

Dans certains cas, une vidange de la boite de vitesse automatique de votre Polo peut éviter le remplacement. Il est toutefois important qu’un professionnel jette un oeil expert au système pour pouvoir le confirmer.

 

 

Ajoutez à cela qu’une reprogrammation est parfois nécessaire pour résoudre un probleme sur la boite de vitesse automatique d’une Polo. Il faut donc des outils spécifiques et des connaissances abouties en la matière pour pouvoir garantir les performances de la boîte après son changement.

La meilleure solution consiste à faire appel à un professionnel. La pose peut s’effectuer auprès d’un artisan du quartier ou chez votre garagiste habituel. Si vous commandez vous-même la pièce dont vous avez besoin, le professionnel pourra entièrement se consacrer à la main d’oeuvre. Il ne peut se poser en intermédiaire ni tirer de bénéfices sur le prix de la boite de vitesse de votre Polo 4 (ou autre version). Au-delà de cet aspect économique, vous bénéficiez d’une garantie ! Si un problème se manifeste durant la période couverte par cette garantie, c’est la responsabilité du garagiste qui est engagée et non la vôtre.

 

Quel prix pour la boite de vitesse d’une Polo ?

Pour une boite de vitesse de Polo le prix est difficilement définissable en amont. Il faut d’abord identifier la référence exacte, sachant par exemple que le coût de la boite de vitesse d’une VW Polo 1.4 peut varier selon les autres spécificités techniques du véhicule. C’est pour cela qu’il est vivement recommandé de passer par des experts.

En tant que spécialiste de la vente de pièces d’occasion et en échange standard, EDEN BOITES vous propose une large gamme de boîtes de vitesses adaptées à votre Polo. Nous nous focalisons sur la satisfaction de nos clients, ce qui nous permet d’occuper une place de leader sur le marché européen. Nous garantissons donc que vous trouverez une boite de vitesse pour Polo Volkswagen à prix bas tout en bénéficiant de la meilleure qualité.

Nos équipes se chargent de vérifier chaque boîte de vitesse avant de la mettre en vente. De cette manière, nous pouvons attester que les pièces de rechange sont entièrement fiables.

Nous procédons à une livraison partout en Europe. Le prix de la boite de vitesse de votre Polo Volkswagen peut donc également dépendre de l’endroit où vous résidez. Précisons que vous choisissez librement le lieu de livraison. Il peut s’agir de votre domicile, de votre lieu de travail ou de l’adresse de votre garagiste. Cette dernière option est avantageuse dans la mesure où vous n’avez pas de souci majeur à vous faire. Une fois que la pièce est livrée, le professionnel n’a plus qu’à la poser et vous viendrez récupérer votre voiture après le remplacement.

Vous cherchez à connaître le prix d’une boite de vitesse automatique pour Polo ou le coût d’une boîte mécanique ? Il vous faut une boite de vitesse pour une polo 1.sdi, une boite de vitesse pour une VW Polo 1.9 ou une autre référence ? Peut-être ne trouvez-vous pas ce dont vous avez besoin parmi nos produits en stock ? Contactez notre service commercial via notre formulaire en ligne pour obtenir un devis express et gratuit. Dans tous les cas, nous vous garantissons un changement de boite de vitesse de Polo à prix avantageux.

 

devis-boite-de-vitesses-banniere

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *