Réparer la Boîte de Vitesses Kia Sorento

Depuis quelque temps, vous constatez que la boîte de vitesses (BV) de votre Sorento se comporte de manière étrange. Des bruits bizarres se font entendre, les rapports s’engagent difficilement ou sautent en cours de conduite. Il est également possible que vous constatiez des traces d’huile sur le passage de votre SUV.

En cas de bruit vitesse Kia Sorento changer la boîte défectueuse n’est pas une obligatoire. Dans certaines situations, votre garagiste pourrait effectuer la remise en état via quelques réglages ou une vidange, par exemple. Cependant, il reste judicieux de vous informer à l’avance en boutique spécialisée sur le prix boite vitesse Kia Sorento car les anomalies sérieuses peuvent requérir le remplacement de l’organe de transmission.

Voici tout ce que vous devez savoir pour réagir efficacement face au dysfonctionnement de la BV de votre véhicule.

 

 

De quel type de boite vitesse Kia Sorento s’agit-il ?

Il est impossible de prévoir l’achat d’une boite vitesse Kia Sorento neuf sans connaître la référence du produit à remplacer. En effet, la mécanique automobile est soumise à de nombreuses évolutions grâce auxquelles les nouvelles générations gagnent en confort et en performances. Dans les faits, vous devez vous référer à la version de Sorento que vous conduisez pour pouvoir identifier la BV adéquate.

La première mouture sort d’usine en 2002. Elle est proposée avec deux moteurs à essence 2.4L 16V 139 ch et 3.5L V6 AWD 195 ch, respectivement combinés à une boîte de vitesses mécanique (BVM) à 5 rapports et une boîte de vitesses automatique (BVA) à 4 rapports. Le groupe diesel 2.5L CRDi AWD 140 ch est livré de série avec une BVM5 mais la BVA4 est disponible en option.

A partir de 2006, le bloc 2.5L CRDi AWD passe à 170 ch. La BVM5 de série est maintenue mais la BVA en option propose désormais 5 rapports. En essence, le 3.3L V6 240 ch s’accorde une BVA5, tandis que le moteur 3.8L V6 AWD 262 ch est livré avec une boîte automatique à 6 vitesses.

 

 

La gamme de motorisation s’élargit considérablement avec l’arrivée des nouveaux modèles en 2009. Les anciennes BVM5 et BVA5 disparaissent. Ainsi, les unités à essence 2.4 MPI 175 ch, 2.4L MPI AWD 175 ch et 2.4L GDI AWD 192 ch sont équipées d’une BVM6 de série ou d’une BVA6 en option. Le groupe 3.5L V6 273 ch est disponible de série avec une boîte automatique à 6 rapports. Les blocs diesel 2.2L CRDi AWD 197 ch et 2.2L CRDi FWD 197 ch sont également livrés de série avec une BVM6, la BVA6 étant proposée en option par le constructeur.

En 2014, les 2.2L CRDi FWD et 2.2L CRDi AWD grimpent à 200 ch. Cependant, les précédentes BVM6 et BVA6 sont conservées.

3 ans plus tard, les Kia Sorento sont produits avec un nouveau type de BV, à savoir un modèle automatique à 8 rapports qui équipe la motorisation essence 2.0L T-GDI 240 ch. Cette BVA8 est aussi proposée en option avec les 2.2L CRDi FWD 200 ch et 2.2L CRDi AWD 200 ch.

Les années 2020 marquent un tournant dans l’évolution du SUV. Disponible en 5 et 7 places, les Sorento Hybride et Sorento Hybride Rechargeable sont équipés d’une palette de vitesses au volant. Cette conception se veut pratique dans la mesure où vous n’avez pas besoin de lâcher le volant pour changer de rapport. La version Hybride 1.6 T-GDi 230 ch proposée en 4×2 ainsi que le modèle Hybride Rechargeable 1.6 T-GDi 265 ch disponible en 4×4 partagent la même boîte automatique à 6 rapports. En parallèle, le constructeur continue à proposer le groupe diesel 2.2L 202 ch soutenu par une boîte de vitesses automatique à 8 rapports.

Vous devriez retrouver les informations nécessaires à l’identification de votre boîte de vitesses sur la carte grise du véhicule. Une étiquette ou une gravure sur le carter vous aidera également à connaître la bonne référence. Cependant, il est possible que l’inscription soit inaccessible ou illisible. Dans ce cas, demandez l’avis d’un professionnel pour avoir confirmation de la référence à commander s’il est nécessaire de remplacer partiellement ou intégralement la BV de votre Kia Sorento.

 

Faut-il passer chez le garagiste pour réparer une BV défectueuse ?

Sans hésitation, la réponse est oui car la mécanique automobile est plus complexe qu’elle n’y paraît. De plus, selon le type de BV qui équipe votre Sorento, il pourrait inclure des composants électroniques.

 

 

Mais avant de faire réparer votre boîte de vitesses, vous devez être attentif à la manière dont elle réagit à vos sollicitations et, s’il s’agit d’une BVA, à la façon dont elle s’adapte au mode de conduite sélectionné. En tant que conducteur, vous ressentez et entendez forcément les symptômes d’un dysfonctionnement. Un bruit de ferraille, des craquements aux passages de vitesse, une résistance quand vous essayez d’engager certains rapports, une odeur de brûlé… Le moindre changement devrait attirer votre attention et vous inciter à prendre rendez-vous pour un diagnostic. En effet, une anomalie qui semble sans gravité au premier abord, pourrait évoluer et entraîner des dysfonctionnements plus graves. Non seulement les pannes risquent de provoquer de sérieux dégâts sur votre véhicule mais votre sécurité ainsi que celle de vos passagers serait en péril.

Il n’y a pas de contrainte concernant le choix du réparateur, du moment qu’il s’agit d’un professionnel qualifié. Vous pouvez par exemple vous renseigner auprès de votre concessionnaire ou prendre rendez-vous chez un garagiste du quartier. Dans l’idéal, choisissez un atelier près de chez vous afin de limiter les durées de trajet qui influenceront automatiquement le délai de récupération de votre véhicule après la réparation de votre BV.

Prenez le temps de bien exposer les soucis que vous rencontrez. Soyez factuel et, dans la mesure du possible, mentionnez des détails qui aideront le professionnel à déterminer les éléments à vérifier en priorité. Laissez-lui votre véhicule pour qu’il procède ensuite à un diagnostic. Dans certains cas, il suffit de quelques minutes pour confirmer que pour un probleme vitesse Kia Sorento changer quelques pièces suffit ou encore que la boite vitesse Kia Sorento vidange permettrait de réaliser une remise en état en bonne et due forme. Dans d’autres cas, il faut plusieurs heures, voire des jours de tests et vérifications pour identifier la cause de l’anomalie.

Le diagnostic est établi pour identifier formellement le type de panne et sa cause. Selon les cas, une même boîte de vitesses pourrait être sujette à plusieurs anomalies. C’est pour cela que les garagistes professionnels effectuent des vérifications minutieuses même si vous avez décrit les symptômes avec beaucoup de détails. L’objectif est de procéder à une remise en état dont les effets vont durer dans le temps. En effet, à défaut d’un diagnostic approfondi, de nouvelles anomalies risquent de surgir ultérieurement, ce qui vous obligerait à immobiliser votre véhicule une fois de plus.

 

 

Vous recevrez un devis qui précise le type d’intervention à prévoir : fixation des organes de transmission, vidange, remplacement de quelques pièces d’usure, boite vitesse Kia Sorento changer intégralement… Dans le dernier cas de figure, vous n’êtes pas obligé de confier l’achat de la BV de rechange au garagiste. D’ailleurs, il est généralement plus avantageux de passer commande vous-même pour pouvoir bénéficier d’un prix juste.

Après le montage de la boîte de vitesses, le réparateur effectue de nouvelles vérifications. Il teste les différents rapports, s’assure que tout est correctement fixé, vérifie les composants mécatroniques qui contribuent à l’efficacité d’une BVA… Aucun détail n’est laissé au hasard, ce qui explique pourquoi il faut généralement plusieurs jours avant que vous ne puissiez récupérer votre véhicule lors de la réparation d’une BV.

 

Comment faire pour acheter boite vitesse Kia Sorento au meilleur prix ?

L’idéal serait d’acheter la boîte de vitesses la moins chère, n’est-ce pas ? En effet, dans la mesure où les BV possèdent théoriquement la même durée de vie que le véhicule, leur remplacement est rarement prévisible. La remise en état est néanmoins coûteuse, ce qui risquerait de faire une entorse à votre budget.

Chez EDEN BOITES, nous nous soucions autant de votre véhicule que de vos finances. C’est pour cela que nous nous engageons à ne commercialiser que des boîtes de vitesses de première qualité aux prix les plus bas. La compétitivité de nos tarifs s’explique en grande partie par notre coopération avec des professionnels de confiance qui nous font bénéficier des meilleurs prix du marché, ce dont nous vous faisons profiter à notre tour.

Si vous disposez d’un budget serré et/ou si vous n’utilisez votre SUV que de manière occasionnelle, nous vous invitons à commander une boite de vitesse Kia Sorento occasion. La gamme occasion boite vitesse Kia Sorento est la moins chère de notre catalogue mais chaque produit a été rigoureusement testé, ce qui nous permet de vous offrir une garantie minimum de 3 mois.

Pour un véhicule que vous utilisez au quotidien et/ou dont vous vous servez pour effectuer des trajets longue distance, il est plus judicieux de vous tourner vers la gamme boite vitesse Kia Sorento echange standard. Les produits sont d’excellente qualité et sont fiables sur le long terme. D’ailleurs, la garantie offerte s’étale sur 12 mois.

 

 

L’équipe EDEN BOITES veille à ce que le stock soit régulièrement fourni. Malgré nos efforts constants, la référence que vous recherchez pourrait manquer à l’appel. Soyez rassuré, cela ne signifie pas que nous sommes à court de solution, bien au contraire. Le reconditionnement boite vitesse Kia Sorento fait partie de nos prestations. Pour ce faire, la boîte défectueuse doit être vidangée et démontée par votre garagiste qui la fixera ensuite sur une palette. Nous nous organisons avec un transporteur professionnel pour récupérer votre boîte de vitesses et la ramener dans nos ateliers. Nos experts procèdent alors à une reconstruction intégrale pour que le produit retrouve les caractéristiques dont il bénéficiait à sa sortie d’usine. Autrement dit, vous récupérez votre propre boîte de vitesses qui a été remise à 0 km par une équipe consciencieuse.

Vous pensez que votre boite transfert kia sorento est également défaillante ? Profitez de la réparation de votre boîte de vitesses pour demander un diagnostic et lancer la remise en état de la boîte de transfert en parallèle. Nous disposons de plusieurs références en stock, ce qui vous offre la possibilité de passer simultanément commande pour les deux types de produits.

Obtenez votre devis en quelques clics. Vous aurez les détails concernant le prix de la BV mais aussi les frais de transport qui dépendent du lieu de livraison. Nos transporteurs partenaires livrent partout en France et couvrent également l’ensemble des pays d’Europe. De plus, nous disposons de 7 centres de stockage, ce qui nous permet d’identifier le point de départ idéal pour réduire les délais d’acheminement de votre boîte de vitesses.

Vous disposez de deux options pour la livraison. La première consiste à indiquer votre adresse personnelle dans la commande. Nous vous expédions le produit et vous vous chargez de le ramener chez votre garagiste. Cependant, une boîte de vitesses est encombrante et lourde. Si vous ne disposez pas d’un moyen de transport adéquat, son acheminement jusqu’à l’atelier de réparation risque d’être compliqué.

 

 

En alternative, indiquez directement l’adresse du professionnel. Dès qu’il recevra la boîte de vitesses de rechange, il pourra procéder à sa pose, puis entamer les contrôles indispensables avant de vous remettre votre véhicule. En plus d’être plus pratique, cette seconde option vous fait gagner un temps précieux !

Une fois que la BV de votre Kia Sorento sera réparée, assurez-vous d’en prendre convenablement soin pour éviter les anomalies ultérieures. Une conduite responsable s’impose naturellement. Moins vous brusquez votre véhicule, mieux il conserve ses performances. Le respect des échéances mentionnées dans le carnet d’entretien est un autre facteur essentiel pour maintenir votre SUV et sa boîte de vitesses en parfait état. Lors des vidanges, utilisez exclusivement un lubrifiant compatible avec votre BV. Dans tous les cas, vous devez uniquement vous fier à un professionnel compétent pour les contrôles, entretiens et réparations de la boîte de vitesses.

Retour à la liste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *