Boîtes de vitesses

Boîte de Vitesses Fiat Ducato | Échange Standard et Réparation

Boîte de vitesses pour Ducato | Échange standard et occasion

Le Ducato de Fiat occupe une place enviable dans la liste des meilleurs utilitaires. Encore faut-il que les pièces soient fonctionnelles à 100%. Accordez une attention particulière à la boîte de vitesse qui assure la transmission de puissance du moteur aux roues. Une défaillance qui peut sembler anodine peut en effet mettre votre sécurité en péril.

 

Quels sont les symptômes d’un problème sur la boîte de vitesses d’un Fiat Ducato ?

Le comportement de votre utilitaire vous permettra d’évaluer l’usure de ses pièces. En ce qui concerne la boîte de vitesses, les signes diffèrent selon qu’il s’agisse d’une boîte manuelle ou automatique.

Commençons par les BVM, autrement dit, les boîtes de vitesses mécaniques ou manuelles. Lorsque l’huile de la boîte de vitesse d’un Fiat Ducato 2.8 ou de la boite de vitesse d’un Fiat Ducato 2.5 jtd perd en viscosité, il devient difficile de passer les vitesses à froid. Une fois que le moteur est échauffé, le changement de rapports se fait plus fluide. Il se peut également que vos vitesses passent mal à froid comme à chaud. Là encore, c’est parce que la lubrification est incorrecte, occasionnant une usure de la boîte de vitesse de vitre Fiat Ducato 1.9 td d’occasion ou de votre boîte de vitesse pour Fiat Ducato 2.8 idtd, par exemple. Si vos vitesses sautent ou que vous entendez des craquements, il est nécessaire de faire vérifier la boîte par un spécialiste. Les références sont données à titre informatif car ces problèmes peuvent se manifester sur tous types de BVM.

En ce qui concerne les BVA ou boîtes automatiques, un délai de réaction plus long entre le point mort est la première doit vous alerter. Dans certains cas, le changement de rapport devient compliqué, voire impossible. Ce blocage nuit à votre confort de conduite en plus d’avoir des conséquences néfastes sur les performances du véhicule.

 

 

Dans la plupart des cas, le problème puise donc son origine dans la qualité et la quantité d’huile dans la boîte de vitesse Fiat Ducato 2.3 JTD Multijet 20GP et des autres références. Si par exemple la vidange de la boite de vitesse du Fiat Ducato 2.3 jtd ou la vidange de la boîte de vitesse du Fiat Ducato 2.5 tdi n’est pas réalisée à temps, la lubrification des pièces comme les pignons laisse à désirer. C’est bien entendu valable pour toute autre référence comme la boîte de vitesse d’un Fiat Ducato 2.8 jtd. Les difficultés à passer vos vitesses vous obligeront automatiquement à forcer, ce qui aura pour conséquence d’abîmer définitivement la boîte, qu’il s’agisse d’une BVM ou d’une BVA.

Tout signe inhabituel autre que ceux précédemment mentionnés doivent évidemment vous inciter à consulter un professionnel qui établira un diagnostic précis comme la nécessité de réaliser la vidange de la boîte de vitesse du Fiat Ducato 1.9 td (ou autre modèle), voire le remplacement de la pièce défectueuse.

 

Les différentes sortes de boite de vitesse pour Fiat Ducato

C’est en 1978 que Fiat commence à concevoir ce qui deviendra le Ducato en 1981. Les premiers modèles sont équipés d’une boîte manuelle mais l’offre s’enrichit rapidement avec des versions automatiques qui simplifient considérablement la conduite.

Le code 6HP28 peut faire référence à une boîte de vitesse pour Ducato 2.5 td des années 1990 à 1993 puis de 2003. Le code 20GP16 (et beaucoup d’autres 20GP05, 20GP06, 20GP07, 20GP08, 20GP17, 20GP18 etc.) renvoie souvent à la boîte de vitesse pour Fiat Ducato 2.3 jtd construit jusqu’en 2006, puis les boîtes présentes sur les modèles de 2010, 2011, 2012, 2014 et 2015.

La Comfort Matic fait son apparition en 2012. Il s’agit de la boîte de vitesse d’un Fiat Ducato 130 multijet et des autres motorisations Multijet qui déploient des puissances de 115 ch à 180 ch. C’est une version qui exploite le fonctionnement d’une BVM à 6 rapports, couplée à un actionneur électro-hydraulique qui garantit plus de souplesse au niveau de l’embrayage. La technologie vous permet de basculer entre le mode automatique, robotisé ou manuel.

 

 

En 2020, le Ducato se réinvente une nouvelle fois afin de répondre à des exigences plus pointues. La boîte de vitesse automatique qui équipe cette version embarque 9 rapports, du jamais vu pour la famille Ducato.

Si Fiat a choisi de diversifier les motorisations, c’est pour assurer des performances mécaniques avantageuses. Les modèles les plus récents tiennent également compte de l’impact du Ducato sur l’environnement. Cela confirme une fois de plus l’intérêt de bien identifier la référence de votre boîte de rechange car une erreur d’évaluation peut vous coûter cher à de nombreux points de vue. Il faut donc faire la distinction entre la boîte de vitesse d’un Ducato 2.8 jtd, la boîte de vitesse d’un Fiat Ducato 2.3 jtd, la boîte de vitesse d’un Ducato 2.5d, la boîte de vitesses Fiat Ducato 3.0 HDI 6 Vitesses M40 ou encore la boîte de vitesse d’un Fiat Ducato 1.9 td, entre autres.

 

Comment remplacer la boîte de vitesse d’un Fiat Ducato ?

Le remplacement n’est pas forcément la solution à un problème de boite de vitesse sur un Fiat Ducato 1.9 td, un problème de boite de vitesse sur un Fiat Ducato 2.3 jtd ou un dysfonctionnement sur une autre référence existante. Il faut de ce fait commencer par évaluer la pièce et identifier la cause exacte de la panne. Comme indiqué précédemment, mieux vaut faire appel à un artisan spécialisé.

Le contrôle de votre véhicule peut consister en l’évaluation de l’huile de la boîte de vitesse du Fiat Ducato 2.8 ou l’huile de la boîte de vitesse d’un Fiat Ducato 2.3 jtd par exemple. Le garagiste va vérifier la viscosité, le niveau ainsi que l’étanchéité des joints. Il peut contrôler la contenance de la boîte de vitesse du Fiat Ducato 2.8 jtd ou de tout autre modèle pour identifier une fuite éventuelle.

 

 

Si les dégâts sont trop importants, il faudra procéder à la dépose de la boîte de vitesse du Fiat Ducato 2.3 jtd – ou autre modèle – avant de le remplacer par une boîte pleinement fonctionnelle.

La procédure à suivre n’est jamais facile car il faut des outils de précision pour venir à bout d’un problème de boite de vitesse sur un Fiat Ducato 130 multijet, une boite de vitesse pour Fiat Ducato 2.5 d ou encore un problème boite de vitesse fiat ducato 2.8 jtd, entre autres. Effectivement, il est indispensable de suivre des étapes très précises pour réaliser une dépose sans rien endommager.

Après, il faut encore réaliser de nombreuses vérifications. L’huile de la boîte de vitesse du Fiat Ducato 2.8 jtd est-elle de la qualité indiquée ? Le niveau de la boîte de vitesse du Fiat Ducato 2.3 jtd respecte-t-il les indications du constructeur ? Le remplissage de la boîte de vitesse du Fiat Ducato 2.3 jtd est-il adéquat ? Précisons que le remplissage d’une boîte de vitesse pour Fiat Ducato 2.8 jtd et le remplissage d’une boîte de vitesse pour Fiat Ducato 1.9 td ne s’effectuent pas forcément de la même façon. Il faut donc respecter les particularités de la référence concernée. Le bouchon de remplissage de la boîte de vitesse du Fiat Ducato 2.3 jtd est-il en bon état ? Toutes les fixations de la boîte de vitesse d’occasion du Fiat Ducato 2.8 jtd sont-elles correctement placées ? Ces questions se posent impérativement quel que soit le type et le modèle de votre boîte de vitesse.

Dans le cas d’une BVA, il faudra probablement procéder à sa reprogrammation et le procédé varie selon qu’il s’agisse d’une boîte de vitesse pour Fiat Ducato 2.3 jtd d’occasion ou d’un autre modèle.

Ne vous hasardez donc pas à remplacer votre boîte vous-même. Confiez l’opération à votre garagiste pour gagner du temps et profiter d’une garantie sur le travail réalisé. Après le remplacement, pensez à faire entretenir la pièce régulièrement. Il peut s’agir de la vidange de la boîte de vitesse d’un Fiat Ducato 2.8 jtd, la vidange d’une boîte de vitesse pour Ducato 2.3 jtd, le contrôle du niveau d’huile de la boîte de vitesse d’un Fiat Ducato 2.8 jtd ou du niveau d’huile de la boîte de vitesse d’un Fiat Ducato 1.9 td, etc.

 

Où acheter une nouvelle boîte de vitesse pour votre Ducato ?

Comme pour la vérification du niveau de la boîte de vitesse pour Fiat Ducato 2.8 jtd et des autres modèles, l’achat d’une pièce de rechange doit se faire auprès d’un spécialiste. Leader européen des pièces d’occasion et en échange standard, EDEN BOITES vous fait bénéficier d’un très large choix de boite de vitesse fiat ducato échange standard au meilleur prix. Indiquez la référence que vous cherchez en vous basant par exemple sur la motorisation de votre véhicule utilitaire. A titre d’exemple, précisez s’il vous faut une nouvelle boîte de vitesse pour un Fiat Ducato 2.5 tdi, une boîte de vitesses Fiat Ducato 3l HDI M40, une boîte de vitesse pour Fiat Ducato 2.3 jtd, une boîte de vitesse pour Fiat Ducato 1.9 td et ainsi de suite.

Vous ne trouvez pas ce qu’il vous faut ? Nous avons certainement une solution à vous proposer. Contactez simplement nos équipes en remplissant notre formulaire en ligne. Nous vous ferons parvenir un devis personnalisé en fonction de vos attentes. Notez aussi que nous vous livrons votre boîte de vitesse pour Ducato 2.3 jtd, votre boîte de vitesse pour Ducato 2.8 idtd ou tout autre modèle demandé à l’adresse de votre choix. Simplifiez-vous la vie en faisant expédier votre commande chez votre garagiste. Ce dernier pourra immédiatement résoudre le problème de votre boîte de vitesse pour Fiat Ducato 2.8 (ou autre motorisation) dès réception de la pièce de rechange qui sera garantie jusqu’à un an.

 

devis-boite-de-vitesses-banniere

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *